Angelo Pera | Un ami de longue date d’Opimian

Michael Lutzmann, co-directeur général d’Opimian

 

L’un des plaisirs que me procure mon adhésion à Opimian a toujours été de pouvoir rencontrer des producteurs de vin du monde entier en personne.

 

Avant que la COVID ne mette temporairement fin à nos dîners, à nos dégustations et à nos rencontres informelles en personne, j’ai eu la chance d’organiser plusieurs de ces événements. En 2017, un peu plus de deux ans avant la COVID, j’ai accueilli Angelo Pera, propriétaire de Mountain View Vintners, pour un dîner organisé pour les membres d’Opimian lors d’une série de dégustations.

 

Ce soir-là, notre menu ambitieux comprenait du saumon, du canard fumé, du filet de bœuf et un plateau de fromages, tous délicieusement accompagnés des vins d’Angelo provenant de ses vignobles du comté de Monterey et de la côte centrale de Californie. Angelo nous a décrit avec passion sa perception du nez et de la bouche de tous les vins dégustés et son processus méticuleux de vinification.

 

Angelo Pera a commencé sa carrière de vigneron en 1993, tout juste après des études à l’école de commerce. « Il m’a été plutôt facile d’apprendre les aspects commerciaux de la gestion d’un vignoble », indique Angelo. « J’ai étudié le sujet pendant sept ans (quatre années d’études de premier cycle et trois années au MBA). Il m’a fallu en revanche beaucoup plus de temps pour apprendre la vinification. » 

 

Angelo a une fascination incroyable pour les techniques de vinification du Vieux Monde, mais il s’inspire aussi des techniques de vinification de pointe de l’ère moderne pour maîtriser son art. « La viticulture a beaucoup évolué, et il est logique de se tenir au courant des techniques modernes de vinification. » La médiocrité n’a pas sa place dans le monde du vin d’aujourd’hui. La demande pour des vins de qualité supérieure est incessante. Le style de vinification préféré d’Angelo permet d’obtenir des arômes abondants produits naturellement par le vignoble et les raisins. Il est essentiel de ne pas utiliser des fûts de chêne à outrance pour produire un vin aromatique.

 

Angelo a commencé à diriger Mountain View Winery en 2010. Il produit aujourd’hui des vins de qualité au caractère variétal distinctif. La majorité des vins d’Angelo sont issus d’un seul vignoble et d’un seul cépage. En ce qui concerne ses compétences en production de vin, Angelo affirme qu’il aura toujours quelque chose à apprendre ; c’est une véritable passion qui s’est développée au cours des 20 dernières années.

 

Vous remarquerez que les vins de Mountain View offerts dans ce Cellier sont de nouvelles marques pour Opimian. Au fur et à mesure que notre partenariat a évolué, Angelo est devenu plus à l’aise de nous confier les fleurons de sa production. La gamme homonyme Mountain View Wines exprime le terroir de différentes régions viticoles de Californie. Chaque blanc, chaque rosé et chaque rouge de la gamme présente un fort caractère variétal.

 

Backstage est la gamme supérieure d’Angelo. Ces vins sont produits en si petites quantités qu’il doit limiter la distribution à tous ses amateurs. Nous sommes très chanceux d’avoir eu l’occasion de découvrir ces vins incroyables. Pour ma part, cela va me ramener en 2017, mais en mieux !

 

ACCÉDEZ AUX VINS D’ANGELO DU C288 JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE 2021.