Daniel LeFrancois travaille dans le secteur du vin depuis plus de 30 ans. Originaire de Virginie, il a ensuite travaillé à Cognac, en France, et à San Francisco, en Californie, où il a également occupé un poste de courtier en vins. Lisez la suite pour en savoir plus sur cet étonnant vigneron américain.
Comment vous êtes-vous mis au vin ?
Mon voyage dans le monde du vin a commencé lorsque, jeune adulte, j’ai quitté la Virginie pour passer 18 mois à parcourir l’Asie, puis l’Europe, sac au dos. J’étais en train de déguster un verre de vin dans un café à Paris tout en regardant une carte, réfléchissant à mon prochain déplacement. Une goutte de vin s’est répandue sur la carte, juste à côté de Saint-Émilion. J’ai pris ça comme un signe et j’ai continué à marcher à travers Bordeaux. C’est alors que je suis tombé amoureux du monde du vin.
Quand êtes-vous devenu vigneron ?
L’idée a germé lorsque je travaillais en France chez Camus Cognac, où je développais de nouvelles marques de vins et de spiritueux. Je savais que c’était ce que je voulais faire, mais je devais d’abord trouver mon propre style et choisir mon terroir. C’est en tant qu’acheteur de vin, dégustant des vins du monde entier, que je me suis découvert une passion pour les vignerons qui recherchaient l’équilibre et l’harmonie. Mon premier millésime 2004 de Wine Spots Napa Valley Cabernet Sauvignon m’a rendu très enthousiaste. Mon vin suivant était mon Zinfandelic 2005 Amador County Old Vine Zinfandel. Toute cette expérience a été extraordinaire, de la conception de l’étiquette au mélange des vins.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le vin californien ?
La Californie est choyée par la diversité de ses régions et de ses terroirs. J’aime la douceur du soleil californien sur les vignes ; nous avons la chance d’avoir un temps magnifique. Des régions voisines, voire des vignobles voisins, peuvent conférer au vin des personnalités totalement différentes en raison de la diversité des terroirs. Je suis constamment en mesure d’explorer les différentes caractéristiques du cépage, du vignoble et de la région. Bien que chaque millésime soit unique, je suis en mesure de maintenir une qualité constante ainsi qu’une maturité et une fraîcheur excellentes qui sont propres à la Californie.
Quel est votre accord mets-vins préféré ?
Sans aucun doute, le cabernet sauvignon de la Napa Valley et les côtelettes d’agneau. C’est cet accord qui me fait toujours prendre le temps de déguster chaque bouchée et chaque gorgée, pour apprécier le jeu du cabernet sauvignon corsé qui se mélange aux saveurs plus terreuses des côtelettes d’agneau.
Parmi les vins présentés par Opimian, quel est celui dont vous êtes le plus fier ? Pour quelle raison ?
L’un de mes vins préférés est le Wine Spots Napa Valley Cuvée 38 Red Blend. Napa Valley est l’une des premières régions du monde pour les cépages bordelais et l’un des endroits les plus emblématiques pour le cabernet sauvignon. Le Napa Valley Cuvée 38 est une ode à mes jours bordelais et une célébration de l’art et de la nuance de l’assemblage de différents cépages (cabernet sauvignon, merlot, cabernet France et malbec) pour créer un vin harmonieux. J’aime la façon dont les cépages de l’Ancien Monde acquièrent une qualité fraîche et mûre grâce au terroir de la Napa Valley.
Décrivez votre philosophie en un mot ou une phrase.
Équilibre.
Qu’est-ce que vous aimez du mouvement rock des années 60 qui vous a inspiré la création de Zinfandelic?
Étant un enfant des années 60, je n’ai pas pu apprécier la musique des années 60 avant mon adolescence. Il y a un style unique dans le rock des années 60 que l’on ne trouve pas dans les autres décennies. Tant de sentiments et de pensées indépendantes sont capturés dans les chansons. Vous pouvez écouter la musique et, sans même connaître l’histoire de cette époque, avoir une idée de ce que les artistes ont vécu et pratiquement le revivre à travers leurs chansons. Ça reste mon genre musical préféré encore aujourd’hui.
Lorsque j’ai emménagé à San Francisco, j’ai immédiatement exploré le quartier de Haight-Ashbury, où les affiches de musique et de festivals de l’époque sont encore accrochées aux murs ou dans les magasins. J’adore ce style artistique, du traitement psychédélique à l’utilisation de la couleur et de la typographie. Il y a un énorme magasin de musique au bout de Haight Street, Amoeba Music, qui est rempli de vinyles. Entrer dans le magasin et sentir le vinyle, c’est comme entrer dans une bibliothèque et sentir les livres. Les murs sont tapissés d’affiches de musique et de festivals, ce qui crée une expérience artistique immersive qui vous ramène à cette décennie. Tant d’histoire à découvrir à travers la musique et l’art qui l’ont capturée.
Après avoir lancé mon cabernet sauvignon Wine Spots Napa Valley, je savais que je voulais faire un vin typiquement californien, un vin qui capture la personnalité de la Californie. Le zinfandel est considéré comme la quintessence du raisin californien, profondément enraciné dans l’histoire viticole de la Californie. Cet État ensoleillé compte certaines des plus anciennes vignes de zinfandel du monde. Créer un vin qui met en valeur un raisin californien unique, avec une étiquette qui capture un art californien unique, a été une expérience merveilleuse.
Et oui, il arrive que je porte des vêtements à teinture sur nœuds à l’occasion.