Le Questionnaire avec Mischief and Mayhem

Après plusieurs années passées dans le secteur des vins fins à Londres, Michael Ragg et Fiona Traill-Stevenson se sont installés à plein temps en Bourgogne au printemps 2003 pour prendre un nouveau départ ensemble. Ils ont cofondé Mischief and Mayhem à partir de zéro – le véritable fruit d’un travail passionné – et, en presque deux décennies, ils en ont fait progressivement un domaine et un micronégociant, avec un vignoble et un siège social dans le magnifique village d’Aloxe-Corton, où ils vivent également.

 

Mischief and Mayhem produit des vins à partir de quelques vignobles exceptionnels, apportant un grand soin à chaque étape du processus de vinification, des vignes à la bouteille. Les vins sont produits en petits lots, souvent de deux ou trois fûts seulement, et l’accent est mis sur la qualité par-dessus tout. C’est un grand bonheur pour nous de pouvoir offrir les vins de Mischief and Mayhem à nos membres au Canada directement de leur vignoble. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce nouveau producteur d’Opimian.

 

Comment avez-vous fait vos débuts dans le monde du vin? Avez-vous rencontré des obstacles durant votre parcours?

M : J’ai fait mes premiers pas dans le monde du vin de la manière traditionnelle en tant qu’apprenti junior auprès d’un marchand de vins commercial, notamment chez le célèbre négociant londonien Berry Bros and Rudd (BB&R). C’était un lieu de travail et d’apprentissage exceptionnel, offrant des occasions quasi incomparables de déguster de nombreux grands vins du monde. Si Bordeaux était la pierre angulaire de l’activité de l’entreprise, c’est plutôt la Bourgogne qui est devenue ma passion. Après près de 10 ans chez BB&R, j’ai décidé de m’installer en Bourgogne et de créer ma propre entreprise de zéro. Presque toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de ma carrière dans le domaine du vin m’ont toujours encouragé et ont été plus qu’heureuses de transmettre leurs connaissances et leur expérience, en particulier nos amis et voisins ici dans la région.

 

Qu’est-ce qui vous a d’abord attiré en Bourgogne?

M et F : Les plus grands vignobles de pinot noir et de chardonnay au monde. Une réponse qui n’est pas particulièrement originale, mais qui revêt une grande importance pour nous. La beauté de la région elle-même. Les gens, également. Après avoir passé plusieurs années à visiter de nombreux producteurs bourguignons, j’ai été (MLR) profondément impressionné par l’ouverture, les connaissances, la générosité et la passion de la plupart des producteurs.

 

D’où vient le nom Mischief and Mayhem?

M : Il reflète le caractère de deux vignerons anglais qui ont peut-être causé un peu de remous en arrivant dans une région traditionnelle et en cherchant sans honte à imiter certains grands noms établis en créant leur propre étiquette. Il reflète aussi le chemin parcouru. Si Fiona et moi avions mûrement réfléchi et analysé tous les écueils et les risques liés à la création d’un vignoble en Bourgogne, nous ne nous serions jamais installés ici! Il y a donc un élément de ce que je pourrais appeler une anarchie constructive dans ce nom. Cela dit, nous avons le plus grand respect pour la région et ses vignobles et nous considérons que c’est un privilège de faire ce que nous faisons.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos AOC/AOP préférées et de ce qui les distingue?

M et F : C’est une question difficile! Quelques-unes seulement… le profil stylistique général des différents sites de Puligny-Montrachet, et l’équilibre des vins qui en résultent, en particulier le noyau acide et la minéralité – je trouve ces caractéristiques vraiment uniques. La complexité même de ces sites, également; notre Puligny-Montrachet Les Referts en serait un exemple. J’ai également un faible pour Aloxe-Corton. Cela fait 18 ans que nous vivons ici, mais les délicieux vins sont encore relativement peu connus. Il en va de même pour Savigny-les-Beaune, bien que depuis une dizaine d’années, les gens se rendent compte qu’il existe des vins exceptionnels dans ce village. Notre Savigny-les-Beaune Premier Cru Aux Gravains est un site merveilleux. Certaines parties des AOC Corton-Charlemagne et Clos de la Roche sont également vraiment exceptionnelles.

 

Combien de personnes travaillent sur le domaine? Quelles sont les techniques de vinification que vous utilisez?

F : Nous sommes une petite équipe et c’est Michael aux commandes!  Nous utilisons des techniques de vinification biologique et biodynamique dans les vignobles et dans la cuverie. Nous mettons la main (et les pieds!) à l’ouvrage, dans tout le processus. Nous essayons d’utiliser moins de chêne neuf pour nos vins et d’expérimenter avec plus d’acier inoxydable.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de vigneron?

F : J’ai toujours cru que le plus beau des cadeaux était un lopin de terre… les deux pieds au sol et la tête dans les étoiles. Il y a aussi le plaisir de créer quelque chose d’unique et de savoir que de nombreuses personnes différentes, que nous ne rencontrerons jamais pour la plupart, ont apprécié les vins que nous avons mis tant d’amour, de temps et d’efforts à produire.

 

Quelles traditions vinicoles, le cas échéant, sont les plus importantes pour vous?

F : Respecter le sol et les vignes tout en appliquant les principes traditionnels de la Bourgogne; chercher l’harmonie, la pureté et l’élégance.

 

Quelle bouteille est ouverte dans votre cuisine en ce moment?

M et F :  Bourgogne Pinot Noir 2019.

 

Quelles sont les valeurs fondamentales de Mischief and Mayhem?

M et F :  Viser la qualité dans tous les aspects de notre travail. La perfection simplifiée.