Selon le climat dans lequel il est cultivé et la technique de vinification employée, le cépage syrah ou shiraz peut produire tout un éventail de styles de vin.
En France (l’Ancien Monde), le raisin est connu sous le nom de syrah. Toutefois, si vous trouvez un vin du Nouveau Monde également étiqueté « syrah », il s’agit d’un style Ancien Monde plus sobre, où les raisins sont cultivés dans des régions relativement plus fraîches comme le Rhône septentrional, sa patrie, ou où on a employé une ou plusieurs techniques de vinification traditionnelles de la syrah française.
Mais dans le Nouveau Monde, le raisin est surtout connu sous le nom de shiraz. Ici, il se libère, créant des vins capiteux et robustes. Les régions les plus remarquables pour leur production sont l’Australie, l’Afrique du Sud, Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande et l’État de Washington aux États-Unis, où la syrah de l’Ancien Monde est également produite.
Le plus souvent, le chêne est utilisé pour donner des arômes et des saveurs de fumée, de pain grillé ou de vanille. Avec l’âge, la syrah ou le shiraz développera un caractère chocolaté plus prononcé ainsi que des notes végétales et charnues.
Si l’étiquette de votre bouteille indique petite sirah, ce n’est pas de la syrah ! C’est un cépage complètement différent qui porte aussi le nom de durif.
En France, la syrah peut être trouvée comme vin de cépage dans le Languedoc et le Rhône septentrional, mais dans ce dernier cas, elle est souvent co-fermentée avec une faible proportion de viognier. Dans le Rhône méridional, il devient un composant d’assemblage avec le grenache, le mourvèdre et le cinsaut. En Australie, il n’est pas rare qu’il accompagne le cabernet sauvignon.
Peu importe où et comment ce raisin a été vinifié, une chose reste vraie : la syrah possède un potentiel qualitatif étonnant qui contribue également à un potentiel de vieillissement prolongé. Les vins sont complexes, onctueux et invitants. Pas étonnant que ce raisin ait acquis une telle popularité au fil des ans.