Par Zac Kvas
« Un vodka martini, zeste de citron, au shaker, pas à la cuillère. » Vous avez peut-être entendu cette citation dans votre film de James Bond préféré, mais connaissez-vous vraiment le jargon des cocktails ?
- Derrière la barre : Cela signifie littéralement « travailler derrière le bar ». Si vous avez passé cinq ans à travailler comme barman, vous avez passé cinq ans derrière la barre.
- Secouer à l’eau et secouer à sec : Secouer à l’eau signifie secouer avec de la glace et secouer à sec signifie secouer sans glace. Le secouage à sec est souvent utilisé dans les cocktails mousseux à base de blanc d’œuf. Le blanc d’œuf crée de la mousse dans un cocktail et une sensation soyeuse en bouche..
- Single Malt : Tous les scotchs, selon la loi, doivent être fabriqués à partir de 100 % d’orge maltée et être fabriqués en Écosse. Le terme « Single » dans Single Malt signifie simplement que le whisky a été fabriqué dans une seule distillerie et non dans plusieurs. Il n’indique cependant pas qu’il provient d’un seul tonneau ou d’un seul fût. Dans ce cas, il sera étiqueté « Single-Malt, Single-Cask ».
- Brut de fût : Il s’agit d’un whisky qui a la même force en bouteille qu’il en avait en fût. Du fût à la bouteille… rien n’a changé !
- Devil’s Cut : Lorsqu’un whisky vieillit en fût, le bois du fût lui-même absorbe et libère du whisky à mesure que la température monte et redescend. Le whisky qui reste piégé dans les fibres du chêne après le vidage du fût est connu sous le nom de Devil’s cut (ou part du diable).
- Angels’ Share : Imaginez qu’un tonneau de whisky possède son propre système météorologique. À mesure que l’eau et l’alcool s’évaporent, un whisky en fût perd environ 2 % de son volume par année. Cette évaporation est connue comme la Angels’ Share (ou part des anges)… quels anges assoiffés !
- Sec c. Straight Up : Sec signifie dans un verre à whisky sans glace et rien d’autre que le spiritueux. Straight-up, ou « Up », signifie « refroidi ». Un dirty martini straight-up signifierait un dirty martini refroidi, mais servi sans glace.
- Scotch, rye et bourbon : Scotch signifie qu’il s’agit d’un whisky produit en Écosse. Bourbon signifie qu’il est fabriqué aux États-Unis. Le rye, cependant, est simplement une variété de whisky. Beaucoup de gens pensent que le rye est un whisky canadien, mais ce n’est pas vrai.
- Boisson allongée : Spiritueux et pousse-alcool. Rhum-cola, vodka-soda… toutes les deux des boissons allongées !
- Deux doigts : Lorsqu’un barman pose deux doigts sur un verre et verse jusqu’au sommet du deuxième doigt. Il vaut mieux trouver un barman avec de grandes mains.
Zac Kvas travaille en tant que créateur de cocktails depuis près de dix ans. Il a créé le programme de cocktails des Wayne Gretzky Estates et possède et exploite actuellement sa propre compagnie de sirops et de garnitures pour cocktails, Kvas Fine Beverage Co. avec son épouse et partenaire commercial Amy Kvas.