Par Jenny Ratcliffe-Wright CWM
De nombreux secteurs ont été durement touchés par la pandémie, mais peu ont souffert autant que l’industrie viticole sud-africaine.
Nick Pentz, du domaine Groote Post à Darling, décrit la situation : « L’Afrique du Sud a été sous confinement strict de la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai. Les ventes d’alcool ont été totalement interdites pendant cette période, puis seule la vente en ligne fut autorisée; enfin, des heures d’ouverture très restreintes ont été permises au cours des mois suivants. L’Afrique du Sud a été l’un des rares pays producteurs de vin à avoir appliqué la prohibition, qui a eu de graves conséquences pour de nombreuses caves. » Richard Kershaw, MW, à Elgin, indique que bien que les exportations aient été autorisées plus tard, les perturbations qu’ont connues les ports et la disponibilité des navires ont fait que de nombreux producteurs se sont retrouvés avec des commandes prêtes à être expédiées dont l’envoi a été retardé pendant des semaines, voire des mois.
Mike Ratcliffe, directeur de la cave Vilafonté, est heureux que la prohibition soit chose du passé et se réjouit de voir de nombreuses marques de premier plan revenir à des niveaux encore plus élevés qu’avant la pandémie de COVID. Richard Kershaw a commenté que l’interdiction de l’alcool a frappé durement les amateurs de vin et que beaucoup de gens ont fini par boire des vins de leur cave ou collection qu’ils espéraient conserver encore un certain temps. Point positif : il a constaté une augmentation du nombre de consommateurs qui achètent des vins à la caisse plutôt qu’à l’unité, et que tous les consommateurs se tournent vers des vins de meilleure qualité. Christiane von Arnim de Warwick Wines, à Stellenbosch, a ajouté que ces circonstances difficiles ont bien mis en évidence l’esprit d’innovation des producteurs, qui se sont rapidement adaptés à l’environnement changeant grâce à de nouvelles voies d’accès au marché.
Peut-être la nature était-elle de leur côté cette année, car l’année 2020 fut un excellent millésime, quoique sans variation régionale, qui sera très probablement collectionné comme souvenir d’une époque sans précédent.
Le Wine Harvest Report 2020 a documenté l’excellent millésime, qui donnera des vins exceptionnels cette année grâce à des conditions favorables tout au long de la saison. L’été a connu des températures modérées pendant la période de maturation, sans les pics de chaleur caractéristiques. Ces conditions ont été de bon augure pour la conservation du goût dans les raisins.
Mike Ratcliffe fait part du millésime à Stellenbosch en disant qu’il a le potentiel pour être l’un des meilleurs de l’histoire sud-africaine. La convergence d’un volume important, d’une faible variabilité des baies, d’une forte concentration et d’une qualité généralement exceptionnelle est une bonne nouvelle pour l’industrie.
Chez Warwick, l’opinion est la même, l’année 2020 y étant considérée comme l’un des meilleurs millésimes de l’histoire récente relativement à la qualité. Chez Groote Post, le millésime 2019 restera en mémoire comme l’année qui mit fin à trois ans de sécheresse au Cap grâce à des précipitations adéquates. Nick Pentz précise qu’il ne s’agit pas d’un millésime exceptionnel dans leur région, même si les vins blancs présentent une excellente saveur et une grande longueur en bouche, mais il a estimé qu’il était encore un peu tôt pour se prononcer sur les rouges.
Richard Kershaw, Master of Wine, a vécu la récolte comme une année moyenne, bien que très différente des quelques années de sécheresse précédentes. « Ce que je remarque au fil du développement des vins dans ma cave, c’est que c’est une année exceptionnelle pour le chardonnay et très bonne pour le pinot et la syrah, car les vins présentent une excellente expression de fruits semblable à celle de 2016, mais avec un profil linéaire ciselé qui rappelle celui de 2017. La syrah a été cueillie plus tard que lors des années précédentes et offre la délicatesse et le cadre plus friable de 2014. La syrah et le pinot présentent tous deux des taux d’alcool plus faibles. »
La récolte 2020 a été difficile à bien des égards, mais les plus grands domaines vinicoles ont utilisé leur expertise, leur force et leurs efforts pour créer des vins mémorables, de collection et de classe mondiale.