Pour diverses raisons, l’Alsace est peut-être passée légèrement inaperçue sur certains marchés ces derniers temps, mais elle a trop à offrir pour que cette injustice persiste.
L’Alsace se situe dans le nord-est de la France et suit le Rhin frontalier.. La sous-zone supérieure du Haut-Rhin, plus au sud, est à l’origine de certains des meilleurs vins de la région, par rapport au Bas-Rhin. Son prolongement naturel dans l’Allemagne devient le Palatinat, et à sa droite se trouvent le Pays de Bade et la région Forêt-Noire.
À bien des égards, la région comprend de nombreuses influences germaniques, que ce soit dans sa culture, sa cuisine, sa langue, ses raisins et l’étiquetage des vins, car elle a été tour à tour contrôlée par les deux pays, pour enfin revenir à la France après la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’au début des années 2000, c’était la seule région dont la majeure partie de la production AOC était étiquetée par cépage, avant que cela ne devienne légal partout ailleurs en France.
Bien qu’elle soit nordique, cette région bénéficie de conditions favorables à la culture de la vigne. L’ombre pluviométrique des Vosges, dont les pentes offrent aux vignobles une élévation et une variété de sols et d’aspects, en fait l’une des régions les plus sèches d’Europe et garantit une longue saison de croissance. La quasi-totalité de la production de la région est classée dans la catégorie AOC/P Alsace.
Son seul rouge est le pinot noir, mais la force de la région réside dans ses raisins blancs, ce qui se reflète dans les quatre meilleurs cépages appelés « cépages nobles », soit le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris (dont les meilleurs vins sont des références pour ce raisin) et le muscat. Ces raisins, à de rares exceptions près, sont les seuls admissibles pour la désignation Grand Cru AOC/P, s’ils proviennent d’un certain nombre de vignobles classés.
La région offre aussi un sylvaner mémorable et une gamme d’autres vins d’assemblage ou monocépages comme le pinot blanc et le chasselas, ainsi qu’un crémant pétillant et rafraîchissant. Il existe également des AOC/P pour les vins issus de vendanges tardives de cépages nobles, soit les appellations vendage tardive et sélection de grains nobles.
Le dénominateur commun est que les vins sont élaborés de manière à mettre en valeur la fraîcheur et l’expression du cépage, si étiquetés ainsi, toujours avec le cachet de leur provenance, mais probablement plus que dans les autres régions du pays. Le plus souvent, les vins de table sont secs ou légèrement demi-secs et minéraux. Les meilleurs rieslings présentent des éléments de quartz, de grès, de citron ou de lime avec une acidité fraîche et une bonne chair. Le pinot gris est plus subtil avec des notes de noix du Brésil, de pétrole et d’argile et une acidité douce et une bouche ample. Le gewurztraminer est très aromatique (on l’aime ou on le déteste) et s’échappe du verre avec des arômes d’eau de rose, de fleur de tilleul et de gingembre. Il a une faible acidité, mais juste assez pour que, combinée à une légère amertume, elle soutienne la structure.
Les vins de cette région sont rarement élevés en fûts de chêne neufs, et si du chêne est utilisé, il s’agit de fûts neutres de grande taille. Les vins sont délicieux lorsque jeunes, mais nombre d’entre eux peuvent très bien vieillir, même les muscats et les gewurz aromatiques. Ils font aussi partie des meilleurs vins gastronomiques qui existent, le pinot gris étant, à mon avis, le plus polyvalent pour les accords mets-vin. Cela s’agence bien à la cuisine régionale, qui propose une gamme de plats riches et savoureux enracinés dans la tradition germanique, mais agrémentés d’une touche et d’un raffinement français, et la région compte une forte concentration de restaurants étoilés au guide Michelin.
Cela dit, il serait judicieux de sauter sur toute occasion de revisiter cette région classique et de vous offrir quelques bons exemples de vins alsaciens. Vous découvrirez peut-être ce qui manque à votre répertoire de vins..
By Igor Ryjenkov, MW
Établi à Toronto, Igor Ryjenkov, MW, a été le premier Canadien à obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Son expertise en matière de vin se fonde sur 24 années d’expérience au sein du domaine en Ontario, d’abord à la vente au détail, puis à des postes clés en matière d’approvisionnement, et sur ses projets, notamment le développement de la nouvelle matrice à cinq points des styles de vin. Igor est l’un des Masters of Wine d’Opimian.