Le questionnaire avec Andrea Biagini de Cinciano

Par Karen Etches, sommelière, IWS

 

Depuis 2017, Andrea Biagini est responsable de la production chez Cinciano et gère tous les processus vinicoles, du champ à la bouteille, de concert avec Stefano Porcinai, consultant vigneron. Stefano travaille pour Cinciano depuis 2004 et il apporte une connaissance approfondie de la région du Chianti Classico, en particulier de ses vins et de la manière de mettre en valeur le meilleur du sangiovese.

 

Cinciano a une riche histoire qui rayonne de toute part du domaine. C’est un endroit magnifique.

 

Les premiers documents connus sur Cinciano datent de 1126, lorsque Zaballina, la femme propriétaire de Cinciano à l’époque, a fait don de cette parcelle de propriété des collines Poggibonsi à l’église de Florence. De ce fait, l’évêque de Florence habitait ce domaine et pouvait atteindre la ville en carrosse en suivant une ancienne route romaine caillouteuse entourée de cyprès.

 

Le domaine Cinciano a changé de propriétaire de nombreuse fois avant d’être acheté par la famille Garrè en 1983. Celle-ci a restauré de manière exhaustive les bâtiments, qui sont entourés de 24 hectares de vignes et de 45 hectares d’oliviers. Le domaine comprend des chambres et des appartements, ainsi qu’un restaurant et bar à vin fabuleux. Tous les aspects de Cinciano sont gérés de manière personnelle. Cinciano compte près de 22 hectares de sangiovese et 2 hectares de merlot et de cabernet sauvignon.

 

L’équipe de production de vin de Cinciano est composée de cinq personnes, et c’est cette équipe qui est le véritable cœur des vins de Cinciano. Elle contribue de manière significative à la qualité, au succès et aux récompenses de ces vins.

 

Andrea Biagini répond à nos questions.

 

Que signifie pour vous votre relation avec Opimian ? 

Opimian est un partenaire formidable pour permettre à Cinciano d’exporter ses vins au Canada. Ensemble, nous avons atteint de grands objectifs, et je crois que nous pouvons en atteindre bien d’autres. De plus, j’ai l’occasion de travailler de manière virtuelle avec plusieurs personnes géniales chez Opimian et j’ai une relation merveilleuse avec elles. Pour résumer, je pense qu’Opimian a une équipe talentueuse et forte qui correspond parfaitement à la philosophie de Cinciano.

 

Quand avez-vous réalisé que produire du vin était votre passion ?

J’ai commencé à étudier l’agriculture après mes études secondaires et, pendant ces cinq années, j’ai appris tout ce que j’ai pu sur la production de vin et j’en suis devenu passionné, principalement en Toscane. J’ai ensuite obtenu un diplôme en viticulture et en vinification de l’université de Florence et, par la suite, j’ai déménagé à Udine pour obtenir un diplôme de spécialisation en vinification, en 2015. Mon objectif était de revenir en Toscane et, surtout, de travailler dans la région du Chianti Classico, l’une des régions viticoles les plus célèbres au monde. Quand j’ai eu la possibilité de travailler chez Cinciano, je me suis dit « Oui, j’arrive ! ».

 

Lequel de vos vins actuels vous passionne le plus ? 

Compte tenu de Cinciano et de son histoire, je choisis le Riserva Camponi (lot 2216); c’est un cru produit à partir de raisins provenant du plus ancien vignoble de Cinciano. Nous ne produisons que 3 000 bouteilles à partir de près de trois hectares de vignes. C’est un sangiovese à l’ancienne et il représente un véritable exemple de l’histoire du sangiovese et, bien sûr, de Cinciano.

 

Quels accords mets-vin suggérez-vous avec vos vins ?  

Nos vins accompagnent parfaitement les viandes rôties, grillées et farcies (il faut goûter les rouges avec un steak d’aloyau, c’est si délicieux !) ou des fromages affinés (par exemple du pecorino). En fait, vous pouvez accompagner ce que vous voulez avec nos vins, mais le plus important est de les partager avec la meilleure compagnie qui soit. Le vin, c’est le partage, le partage, c’est l’amour.

 

Pourriez-vous nous parler un peu de votre huile d’olive ?

En plus de produire du vin, nous possédons également 45 hectares d’oliviers. C’est un travail difficile, mais nous prenons soin de notre huile d’olive comme s’il s’agissait de notre enfant, et elle est très spéciale avec une saveur forte et un beau goût épicé qui la rendent si reconnaissable. Nous en sommes très fiers !

 

Que faites-vous quand vous ne produisez pas des vins ou ne cultivez pas de raisins ?

Quand je ne travaille pas, j’aime voyager avec ma femme et j’attends avec impatience la fin de la pandémie pour pouvoir continuer à voyager avec mon fils. Nous sommes ensemble depuis 10 ans et nous avons voyagé dans plus de 30 pays. Voyager est la meilleure façon d’être ouvert d’esprit et de pouvoir changer notre point de vue sur plusieurs choses et de comprendre la chance que nous avons d’être nés à un endroit où la vie est bien plus facile.

 

Quelle bouteille est ouverte dans votre cuisine ? 

C’est si facile de dire Cinciano. Chez moi, je dois prendre une pause des vins rouges, alors c’est pourquoi j’adore déguster des vins blancs, surtout s’ils viennent de Toscane, également du Frioul. J’aime goûter tout ce que je n’ai jamais goûté auparavant ou échanger des vins de Cinciano avec d’autres vins, provenant de caves où mes amis travaillent; c’est si agréable!

 

RECETTE

Marmellata di fichi – Confiture toscane de figues au vin 

Les figues sont présentes en Toscane depuis des siècles et sont considérées comme un aliment de base italien. La marmellata di fichi peut être utilisée de mille et une façons! Vous pouvez l’accompagner de pecorino, de parmesan ou de gorgonzola sur des crostinis ou la servir comme accompagnement avec du poulet ou du canard rôti. Le vin se démarque dans cette recette, alors utilisez un vin rouge de bonne qualité pour cette confiture!

 

Ingrédients:

1 1/2 tasse de vin rouge de qualité

Plusieurs brins de romarin frais

2 tasses de figues fraîches finement hachées

3 c. à soupe de pectine

2 c. à soupe de jus de citron

2 1/2 tasses de sucre

 

Préparation:

1 – Faire mijoter le vin et les brins de romarin dans une petite casserole. Éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser reposer pendant 30 minutes. Retirer les brins de romarin.

 

2 – Ajouter les figues, la pectine et le jus de citron en les mélangeant. Porter le mélange à pleine ébullition à feu vif en remuant constamment.

 

3 – Ajouter le sucre en remuant pour le dissoudre. Remettre le mélange à pleine ébullition pendant 1 minute.

 

4 – Verser le mélange dans des bocaux en verre propres et traiter dans de l’eau bouillante (méthode de mise en conserve au bain-marie) pendant 10 minutes.