Chardonnay, chenin, sauvignon… ces cépages familiers sont cultivés dans le monde entier, et adoptent des différents attributs selon leur terroir—mais quelles sont les différences entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde?
Le cabernet franc a ses origines au Pays Basque. C’est l’un des cépages principaux de la Loire, où les vins produits sont moyennement corsés, avec des arômes de framboises et de cerises. Le cabernet franc est planté dans le monde entier, où il devient un peu plus audacieux. C’est aujourd’hui l’un des cépages principaux de la région de Niagara!
Le chardonnay, un raisin bourguignon, produit des vins légers et acides au bon potentiel de garde à Chablis. Le cépage est aujourd’hui planté dans toutes les régions vinicoles du monde, dont en Californie, où les vins sont dorés, boisés et faciles à boire avec leurs arômes de fruits tropicaux.
Le sauvignon blanc, originaire de la région de Bordeaux, est roi dans la vallée de la Loire. Le Sancerre et le Pouilly-Fumé en sont les meilleurs exemples. Les vins sont vifs et aromatiques, avec des notes de groseille et d’orties. C’est aussi le cépage le plus salué de Nouvelle-Zélande, où ses vins sont fruités et puissants, avec des saveurs vives uniques à la région. La Californie produit une version un peu plus douce, élevée en fûts de chêne.
Enfin, le chenin blanc est cultivé dans la vallée de la Loire depuis plus de mille ans. Les vins produits sont doux, et le cépage produit aussi de très bons vins perlés tels que le crémant. De nos jours, davantage de chenin blanc est planté en Californie et Afrique du Sud (où c’est le cépage le plus commun,produisant des vins élégants et frais) qu’en France.