Comment choisir son vin

Jane Masters MW est la Master of Wine d’Opimian

 

Vous vous êtes déjà senti intimidé par un mur de bouteilles et le nombre impressionnant de choix de vins ? Avez-vous déjà reçu une énorme carte des vins au restaurant sans savoir quoi choisir, vous sentant asocial parce que vous deviez ignorer vos amis pour y chercher un vin qui convient ?

 

Les vins sont produits dans le monde entier à partir de centaines de cépages différents, et chacun d’eux est unique. L’émergence de nouvelles régions et la redécouverte des anciennes signifient qu’il y aura toujours de nouveaux vins à découvrir, chose qui se doit d’être célébrée, mais qui peut aussi être intimidante.

 

Le vin est fait pour être apprécié. Il ne devrait pas être intimidant ou décourageant. Nos préférences de goûts ainsi que nos degrés de connaissance sur le vin, son origine, son élaboration et son mode de production diffèrent. Au bout du compte, l’important est que le vin soit apprécié. Apprendre à connaître nos propres préférences et à découvrir de nouveaux vins peut faire partie du plaisir.

 

Lorsque les membres me demandent ce qu’ils devraient acheter, mes premières questions consistent toujours à comprendre quels vins ils ont déjà aimés. Blanc ? Rouge ? Des cépages particuliers ? Les réponses sont un bon point de départ pour explorer des vins similaires. De nombreux facteurs influent sur la saveur du vin, comme le cépage, la région et la vinification. 

 

Si vous aimez le sauvignon blanc du Chili, pourquoi ne pas essayer celui d’un pays nouveau pour vous ? Pour un style plus minéral, tournez-vous vers la vallée de la Loire. Pour un style plus onctueux et plus équilibré, essayez la Californie. Pour quelque chose entre les deux, tentez la Nouvelle-Zélande. Si vous aimez les rouges de Bordeaux, optez pour les assemblages à base de cabernet du Chili, d’Australie ou d’autres régions de France. Les grands vins concentrés à forte teneur en alcool (14  et plus) sont généralement produits dans des climats chauds comme l’Australie, l’Afrique du Sud et le sud de la France.

 

Les vins européens ont tendance à avoir un caractère plus épicé que ceux du Nouveau Monde. Si vous vous intéressez aux vins rouges de bonne qualité qui accompagnent bien les repas et présentent un bon potentiel de garde, le Portugal et l’Espagne offrent de très bons spécimens. Votre point de départ peut être un cépage, une région viticole, un style ou un producteur. Cela n’a vraiment aucune importance !

 

En tant que Master of Wine d’Opimian, je souhaite vous aider à découvrir des vins que vous apprécierez. Chaque vin est dégusté et sélectionné en fonction de sa qualité et de son rapport qualité-prix. Je compare les vins de leurs régions respectives, ainsi que dans le contexte mondial, pour vous offrir les meilleurs produits. Les notes de dégustation descriptives et les catégories de « À vos celliers ! » sont utiles et donnent un meilleur aperçu qu’une note numérique. Si vous aimez les saveurs sucrées, grillées et onctueuses des vins blancs boisés de Californie, vous pouvez essayer un chardonnay boisé d’Australie ou même donner une chance à Réccua, Branco, DOC Douro, 2020 (lot 2791). Toutefois, si vous aimez les vins riches et boisés, un vin bien noté, aux arômes subtils, sans chêne et au caractère minéral n’a que peu d’importance.

 

Pour la plupart d’entre nous, à mesure que notre expérience s’élargit, la variété des vins que nous apprécions s’accroît également. Comme le dit le proverbe, la variété met du piquant dans la vie. J’aime manger un large éventail d’aliments et j’ai un mélange éclectique de musique dans ma collection. Le fait d’apprécier la musique classique ou l’opéra ne signifie pas que je n’apprécie pas le heavy metal, le reggae ou le jazz ! Le fait d’apprécier un style de vin particulier n’empêche pas d’en apprécier un autre. Tout ce que vous goûterez ne sera pas un succès, mais vous découvrirez des perles, comme je le fais toujours en dégustant des vins pour les celliers ; ce sont les vins qui sont mes Coups de Cœur. Le programme du Coffret Masters est un moyen pour les membres d’élargir leur expérience du vin. Les vins de chaque coffret mixte reflètent le meilleur de ce qu’un producteur ou une région particulière a à offrir. Il comprend des vins prêts à boire et d’autres qui ont un certain potentiel de garde, afin que vous puissiez voir comment ils évoluent. Au cours d’une année, les membres dégusteront au moins 30 vins provenant d’une variété de régions et de producteurs. Quel que soit votre point de départ, il y a beaucoup à découvrir et à apprécier.