Commerce équitable et vin

Le logo de commerce équitable Fairtrade est une marque éthique largement reconnue dans le monde entier. Il s’agit d’une certification conçue pour permettre aux producteurs des pays en développement d’accéder à des marchés stables tout en employant des pratiques agricoles, environnementales et éthiques durables.

 

 

Le système vise à améliorer la vie des personnes qui cultivent et produisent les choses que nous aimons, comme le raisin et le vin. L’organisation du commerce équitable, Fairtrade, veille à ce que les travailleurs impliqués dans la production de ces produits soient traités équitablement.

 

La viticulture est un travail difficile qui dépend du climat et du travail saisonnier et qui nécessite de l’équipement spécialisé pour produire le vin. Si la plupart d’entre nous connaissent le café ou le chocolat équitable, la certification équitable pour le vin a commencé en 2003. Quatre pays producteurs vinicoles ont adopté la certification Fairtrade  : l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili et le Liban. Elle garantit que les petits producteurs gagnent un revenu décent.

 

L’héritage de l’apartheid et de la ségrégation raciale en Afrique du Sud signifiait souvent que les travailleurs noirs recevaient les salaires les plus bas et devaient se charger des tâches les plus dangereuses dans les domaines viticoles. En Amérique du Sud, les bas prix sur le marché ont entraîné une grande pauvreté chez les travailleurs agricoles. Le commerce équitable vise à améliorer leur situation en garantissant un prix minimum de commerce équitable lorsqu’ils vendent leurs vins, en offrant une prime de commerce équitable (fonds supplémentaires), en interdisant l’utilisation de certains produits chimiques hautement toxiques et en aidant les travailleurs à adhérer à des syndicats indépendants.

 

Bosman Family Vineyards

Bosman Family Vineyards est un producteur équitable certifié depuis 2009. Pour obtenir cette certification, Bosman a veillé à ce que ses travailleurs bénéficient d’un certain niveau de vie en matière de logement, d’éducation, de soins de santé et de conditions de travail.

 

La famille Bosman est une partisane de longue date des pratiques sociales, économiques et environnementales qui permettent de développer la communauté et de soutenir l’agriculture durable. La relation entre la famille et son équipe est évidente compte tenu du fait qu’une grande partie des 260 travailleurs à temps plein du domaine sont des familles de cinquième génération dont la passion pour la vinification est égale à celle des Bosman. Les travailleurs possèdent 26 % de l’entreprise, et, grâce à un solide système de transfert de compétences et à de nombreux projets sociaux, ils participent à tous les aspects de l’entreprise. Il était donc tout naturel pour le viticulteur de s’impliquer dans le programme de commerce équitable.

 

Un pourcentage des recettes de chaque bouteille de vin Génération 8, Adama et Fairtrade vendue est versé à la Fondation Adama. L’argent recueilli grâce au programme a permis d’aider près de 6 300 personnes à ce jour. Opimian soutient le commerce équitable qui, à son tour, contribue à garantir que les petits producteurs obtiennent des accords équitables. Voilà une chose à laquelle nous pouvons tous lever notre verre!

 

Vins qui profitent à la Fondation Adama

 

 Generation 8 Chenin Blanc, Wellington, 2020, lot 2258

 

 Generation 8 Merlot, Wellington, 2020, lot 2259

 

 Generation 8 Cabernet Sauvignon, Wellington, 2020, lot 2260

 

 Generation 8 Shiraz, WO Wellington, 2020, lot 2261

 

 Caisse Adama Fairtrade, lot 2263