La famille Ferrer

La famille Ferrer était auparavant propriétaire majoritaire de la société de vins mousseux Grupo Freixenet, aujourd’hui détenue conjointement par la société allemande de vins mousseux Henkell & Co. Dans le cadre de la fusion, Pedro Ferrer a récemment racheté six domaines viticoles. Nous vous en présentons trois  : Solar Viejo, Bodegas Valdubón et Viticultors del Priorat.

 

Solar Viejo

Solar Viejo, de la DO Rioja, est situé dans la pittoresque ville de Laguardia, l’un des plus beaux villages du
Xe siècle de la région, entouré de vignobles et des montagnes de la Sierra Cantabria. La ville fortifiée possède un surprenant réseau de caves souterraines que l’on devine uniquement aux petites grilles de ventilation que l’on aperçoit au sol. Ces réseaux souterrains ont été construits pour défendre la ville et permettre aux résidents de s’échapper vers la colline en cas d’attaque. Elles ont depuis été transformées en caves, remplies de fûts de chêne contenant de délicieux vins.

 

La vigneronne Vanessa Insausti, titulaire d’une maîtrise en œnologie, utilise des raisins de Rioja Baja, Rioja Alta et Alavesa. Elle produit des vins jeunes et fruités, et elle est toujours attentive à la qualité et à la constance. Son projet le plus récent pour Solar Viejo est la gamme Orube, destinée à souligner leur origine basque – « Orube  » signifie « manoir  » en euskara, la langue locale.

 

Vanessa Insausti
Vanessa Insausti

 

Bodegas Valdubón

Le vignoble de la famille Ferrer à Ribera del Duero a été fondé en 1997 près du village de Milagros. Le climat continental et l’altitude (790 mètres) font que les étés sont chauds avec des nuits fraîches et les hivers, très froids. Les vins de Valdubón sont connus pour leur personnalité et leur vigueur. Le vieillissement en barrique leur confère élégance et équilibre. La gestion rigoureuse du vignoble, dirigée par la vigneronne Gloria Díaz Díaz, fait que la production moyenne de tinta del país est d’environ sept grappes par pied de vigne, avec un rendement maximum de 6000 kg/hectare.

 

Bodegas Morlanda

Situé à Bellmunt del Priorat, dans le sud du Priorat, le domaine est entouré d’environ 70 hectares de terrain, dont environ 19 hectares de vignes en terrasses, ainsi que des oliviers et des amandiers. Depuis 2018, tous les vins de Bodegas Morlanda sont certifiés biologiques. La vigneronne Judit Llop utilise des probiotiques dans les vignobles, pour augmenter la biodiversité des sols et encourager l’activité microbienne.

 

N’attendez pas pour déguster les vins de la famille Ferrer  : deux d’entre eux font partie des Coups de cœur de Jane pour le présent Cellier.

 

ORUBE CRIANZA, BODEGAS SOLAR VIEJO, DOCA RIOJA, 2016, LOT 1541

 

VALDUBÓN VERDEJO, DO RUEDA, 2018, LOT 1542