Par Zac Kvas, mixologue en chef et cofondateur de Kvas Fine Beverage Co.
« Ce n’est pas le truc qui a le goût de sapin de Noël ? » Voilà une question que se font souvent poser les barmans lorsqu’ils expliquent un cocktail au gin aux nouveaux clients.
Mais, est-ce vrai ? Le gin a-t-il le goût des arbres ? La réponse courte est oui. Le gin a un petit goût de sapin de Noël, mais il a tellement plus à offrir !
Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais bu un gin tonic ou siroté un classique du genre gin martini remué, le gin est un spiritueux distillé (ou infusé) à partir d’une sélection de plantes, le plus souvent à base de genièvre.
Le genièvre est la baie qui confère ce goût d’arbre de Noël. Les distillateurs ajoutent souvent d’autres plantes comme la lavande, le zeste de citron, la cardamome ou la racine de ballote pour équilibrer le goût.
Il existe plusieurs types de gin, mais deux des plus populaires sont le Old Tom Gin et le London Dry Gin. Et quant à l’histoire… les origines du gin remontent aux moines bénédictins italiens, ce qui donne à ces produits Opimian une histoire tout aussi riche que leur goût.
Originaire de la région où est né le chianti, Winestillery apporte deux nouveaux gins à ceux déjà proposés par Opimian. J’aimerais vous les faire découvrir, car le chianti a tellement plus à offrir que le vin !
Le premier est le London Dry Gin, dont la teneur en alcool est de 42 % (juste un petit extra de caractère). Les notes sous-jacentes du distillat de vin original sont proéminentes (et magnifiques), mais le gin présente également un mélange complexe de cardamome, d’agrumes, de genévrier et de fleur d’oranger. Un Martinez classique, mélangeant 1,5 once de gin sec London Dry de Winestillery, 1,5 once de vermouth sec de Toscane de Winestillery et une cuillère à café de liqueur de marasquin, le tout remué avec des glaçons, est un cocktail parfait pour ce gin.
Le second gin, Old Tom, affiche également une teneur de 42 %, mais son bouquet de miel, d’épices d’hiver et de chêne mature est plus délicat. Plus doux en bouche, ce gin se prête parfaitement à la confection d’un Gimlet en mélangeant 2,5 onces de gin Old Tom de Winestillery, ½ once de sirop simple et ½ once de jus de lime.
Alors que le premier gin est une bouteille parfaite à conserver au congélateur et à siroter sur glace ou à déguster dans des cocktails plus classiques, le second est plus adapté aux cocktails modernes et aux boissons mélangées.
Donc, une bouteille à cacher dans le congélateur pour vous-même, et l’autre à partager et à déguster avec des amis… s’ils en ont la chance !
Zac Kvas travaille en tant que créateur de cocktails depuis près de dix ans. Il a créé le programme de cocktails des Wayne Gretzky Estates et possède et exploite actuellement sa propre compagnie de sirops et de garnitures pour cocktails, Kvas Fine Beverage Co. avec son épouse et partenaire commercial Amy Kvas.
Commandez ces gins jusqu’au 16 janvier 2023
3900 Winestillery London Dry Gin, Chioccioli Altadonna Family Estate
3901 Winestillery Old Tom Gin, Chioccioli Altadonna Family Estate