Par Philip Reedman, MW
Existe-t-il une région viticole plus romantique que la Toscane? Je ne le crois pas. Existe-t-il une région viticole plus passionnante et plus diversifiée que la Toscane? Probablement pas, et voici pourquoi.
Le sangiovese, le « sang de Jove », constitue la pierre angulaire des vins toscans, mais il y a aussi des blancs, secs et délicieusement doux. La gamme des cépages de la Toscane comprend des variétés internationales et locales. La diversité crée des choix excitants pour les œnophiles aventureux. Que vous recherchiez un rouge vif et jeune ou un vin complexe et savoureux vieilli en fût, la Toscane saura vous plaire. Si vous recherchez l’un des blancs doux les plus fascinants du monde, offrez-vous un Vin santo. Pour les blancs secs et frais, la Toscane sait aussi faire.
La ville de Montescudaio est un microcosme de la Toscane, alors commençons par là. Le régional rosso DOC est élaboré avec au moins 50 % de sangiovese. Les vignerons choisissent les variétés d’assemblage parmi une longue liste qui inclut le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah. Le cépage sangiovese est également produit. Vous pensez que vous aimeriez un chardonnay italien ou un bianco frais pour accompagner les fruits de mer? Montescudaio répond à vos besoins. Avec un dessert? Une bouteille de Vin santo. Ce vin somptueux est élaboré à partir de raisins trebbiano toscano, cueillis et séchés pendant plusieurs mois afin de concentrer les saveurs et les sucres. Il a mûri pendant au moins quatre ans dans de petits fûts appelés caratelli. À mon avis, ce précieux liquide est un vin « transcendant ». Je savoure toute la patience du vigneron qui a produit ce joyau.
Le Chianti Classico, qui bénéficie du statut DOCG le plus élevé, est le porte-étendard des vins rouges toscans. Les deux dernières décennies ont été marquées par des changements importants dans les vins. Les botti traditionnels ont reconquis le cœur des vinificateurs après un bref détour par les fûts français. Les vins d’aujourd’hui sont beaucoup plus fins, avec d’élégantes notes de cerise noire et de violette assaisonnées de tanins savoureux. Les vins portant l’étiquette Riserva ont été vieillis pour vous pendant au moins deux ans dans le bois, ce qui leur donne davantage de classe. Les pâtes sont le complément naturel, mais ne négligez pas le veau ou le parmesan.
Deux variétés moins connues méritent d’être mentionnées. Le vermentino est un cépage blanc qui a le vent en poupe. Le vermentino toscan est chez lui dans les régions côtières comme la Costa Toscana : sec et rafraîchissant, il est servi dans les trattorias de bord de mer. Le ciliegiolo est un rouge à redécouvrir. Prononcé « tchili-é-djolo », ce cépage était autrefois mélangé au chianti. Alors que le sangiovese montait en grade, le ciliegiolo tombait dans l’oubli. Les vignobles de la région côtière de Maremma lui ont redonné ses lettres de noblesse. Le ciliegiolo produit un vin vif et fruité aux saveurs de cerise bien marquées.
Alors, si la question est « Que vais-je boire avec le dîner de ce soir? », la réponse peut toujours être « un vin de Toscane ». Vous ne serez pas déçu.
Philip Reedman MW vit à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Philip est éducateur pour le Wine and Spirit Education Trust et s’implique en éducation grâce à l’Institute of Masters of Wine. Il travaille en tant que consultant pour un certain nombre de vineries et d’exploitations viticoles en Australie-Méridionale.