Manuel Francisco Ramilo a consacré une grande partie de ses terres à la production de vin en 1937. Quatre générations plus tard, en 2013, ses arrière-arrière-petits-fils, Nuno Ramilo et son frère ainé Pedro, ont commencé à travailler dans le vignoble familial pour se rendre compte qu’ils avaient le potentiel pour faire quelque chose de différent : ramener les cépages typiques de leur région, ainsi que des processus de vinification mieux adaptés à ces variétés.
Après une carrière dans l’ingénierie structurelle, Nuno a compris que le vignoble et le cellier étaient ce qui le rendait vraiment heureux et a donc décidé de travailler à plein temps pour l’entreprise familiale. « Nous avons eu l’occasion de faire des vins avec leur propre caractère et personnalité », dit Nuno. Aujourd’hui, il dirige le vignoble tandis que Pedro et ses parents jouent le rôle de conseillers et participent aux grandes décisions concernant l’entreprise familiale. L’équipe de cinq personnes compte également Jorge Mata, un jeune et talentueux vigneron qui est chargé de superviser la production et les ventes.
La famille Ramilo possède deux domaines : Casal do Ramilo et Quinta do Cameijo. Le premier, Casal do Ramilo, est celui où la famille cultive la majorité de ses vignes. Situées à huit kilomètres de l’océan, dans la vallée de la rivière Lizandro, les vignes sont toutes plantées en terrasses sur des sols argilo-calcaires afin de concentrer la chaleur et d’abriter les vignes des vents marins. « Ici, nous pouvons élaborer des vins qui combinent la fraîcheur et la salinité de l’océan, avec un palais structuré et doux apporté par l’abri des pentes en terrasse », ajoute Nuno.
Le domaine Quinta do Cameijo est situé dans la région DOC de Colares, l’une des plus petites régions viticoles du monde. Les vignes sont situées à un kilomètre de l’océan. Les vignes non greffées poussent dans des sols sablonneux et sont dirigées plus bas que le sol. La quasi-totalité du travail est effectuée à la main, et les rendements sont extrêmement faibles. Ce type de viticulture est unique et donne aux vins une finesse et une touche extraordinairement salée, ce qui les rend capables de vieillir pendant des décennies.
Lorsque nous avons demandé à Nuno ce qu’il aimerait que les membres d’Opimian sachent sur les vin de la famille Ramilo, il nous a répondu : « Nous sommes toujours ravis lorsque les gens goûtent nos vins et utilisent le mot « pureté » pour les décrire. Si les membres d’Opimian ont ce sentiment, je pense que c’est à peu près tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur nous. »
LISEZ NOTRE QUESTIONNAIRE AVEC NUNO RAMILO ICI.
Le choix de Nuno
Ramilo Colheita Tinto, Vinho Regional Lisboa, 2019, Lot 2774
« Ce vin est frais et élégant, mais en même temps structuré avec des tannins très doux. C’est tout ce que je veux d’un vin rouge. »
Le choix de Pedro
Ramilo Colheita Branco, Vinho Regional Lisboa, 2020, Lot 2773
« Nous aimons le vin blanc, et la touche minérale et salée de ce vin est parfaite ! »
ACCÉDEZ LES VINS RAMILO DU C288 JUSQU’AU 20 SEPTEMBRE 2021