Par Jane Masters MW
La région Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole de France. Suivant l’arc de la côte méditerranéenne, elle s’étend de la Provence et de la vallée du Rhône à l’est jusqu’à la frontière avec l’Espagne à l’ouest. Une grande partie de la zone proche de la côte entre Montpellier, Sète, Béziers et Narbonne est un terrain plat, qui devient plus rocailleux et vallonné plus à l’intérieur des terres en raison des Cévennes du Massif central, de la montagne Noire, des Corbières et des Pyrénées qui l’entourent.
Le climat de toute la région est généralement sec, la saison estivale apportant peu de pluie, un temps chaud et beaucoup de soleil. Le temps est généralement bon et constant, même si le Languedoc-Roussillon a souffert de gelées de printemps en 2021. Les faibles précipitations pendant la saison estivale réduisent le développement des maladies et facilitent un peu la culture biologique ou biodynamique, qui est désormais pratiquée par un grand nombre de viticulteurs. La sécheresse peut être un problème et l’irrigation des vignobles est autorisée jusqu’au 15 août de chaque année. Les conditions climatiques locales varient en fonction de la proximité de la mer Méditerranée et de ses brises marines rafraîchissantes, et de l’influence des montagnes. Il s’agit d’une vaste région dont les sols varient en fonction de l’activité géologique, allant de parcelles sablonneuses profondes à des sols superficiels minces sur roche. À l’ouest, les Corbières et le Roussillon présentent davantage de gneiss et de schistes. Il existe également des sols volcaniques, de schiste, de grès et de calcaire.
La région a une longue histoire de viticulture, qui commence avec l’arrivée des Grecs au cinquième siècle avant notre ère. Narbonne était un port et une plaque tournante romaine importante. La Via Domitia a été construite en 118 avant notre ère par les Romains pour relier Rome en Italie à Cadix en Espagne, en passant par la Gallia Narbonensis. Les vins de ces régions étaient exportés vers Rome. Le canal du Midi, construit au 17e siècle, traverse également la région, reliant directement la Méditerranée à l’Atlantique et favorisant ainsi le développement du commerce. Les chemins de fer ont apporté une prospérité supplémentaire, permettant aux vins du sud d’être transportés vers les régions plus septentrionales.
Jusqu’au 19e siècle, la réputation des vins de la région était de grande qualité, mais avec le succès venait la cupidité. La région a commencé à produire de grandes quantités de raisins et de vins de faible qualité. Certains d’entre eux étaient si clairs et sans saveur que l’on importait des vins d’Afrique du Nord pour leur donner du corps. Une pratique qui a conduit à la révolte des vignerons du Languedoc à Béziers en 1907.
Un nouvel intérêt pour la qualité est apparu à la fin du 20e siècle. Les producteurs ont été encouragés à arracher les variétés trop productives, et des variétés plus « nobles » ont été plantées, connues sous le nom de « cépages améliorateurs » comme le cabernet sauvignon, la syrah, le chardonnay et d’autres. La région, auparavant fortement dominée par les coopératives, a vu naître des domaines axés sur la qualité. La plaine, lorsqu’elle est plantée avec des cépages appropriés et exploitée de manière adéquate, peut produire de bons vins de cépage à des prix compétitifs classés IGP Pays d’Oc. Les sites plus élevés en coteaux produisent des vins plus distinctifs en fonction de leur terroir.
Cette grande région produit des vins de tous niveaux de qualité, du simple vin de table connu sous le nom de Vin de France aux vins IGP Pays d’Oc et AOC-AOP. La région compte un total de 246 000 hectares de vignobles classés AOC. L’appellation la plus simple est l’AOC Languedoc pour les vins rouges, blancs et rosés, qui peuvent être produits à partir d’un assemblage de vins provenant de toute la région Languedoc-Roussillon. La majorité des AOC du Languedoc sont des vins rosés et rouges. Il existe trente-huit appellations et dénominations plus spécifiques, telles que les AOC Minervois, Fitou et Limoux. Beaucoup d’entre elles couvrent tous les styles de vin, mais certaines sont spécialisées dans un style particulier. Il s’agit notamment de l’AOC Picpoul de Pinet uniquement pour le vin blanc et de la Blanquette de Limoux pour le mousseux. Chaque AOC se situe dans une zone délimitée et spécifie les cépages autorisés, les rendements maximaux, les niveaux d’alcool minimaux et les pratiques viticoles et de vinification en accord avec le style de l’appellation. De nombreux producteurs produisent à la fois des vins AOP et IGP, souvent parce qu’ils souhaitent adopter un style ou un cépage qui n’est pas autorisé par les règles de leur appellation.
Commandez ces vins du Cellier 297 jusqu’au 15 août 2022
Château Canet, AOP Minervois, Rouge, 2021, Lot 3542
Domaine des Rebouls, Famille Astruc, AOP Fitou, 2017, Lot 3528
Bulles d’O, AOP Blanquette de Limoux, Tête de Cuvée, 2019, Lot 3554
Blanc de Blancs de la Jasse, IGP Pays d’Oc, 2021, Lot 3566