Angelo Pera fait du vin depuis 1993. Il a une préférence pour les techniques anciennes, tout en utilisant les dernières technologies pour élaborer ses vins. Il a repris les rennes de Mountain View en 2010, et la plupart de ses vins sont de monocépages et de vignobles uniques.
1. Que signifie pour vous votre relation avec Opimian?
J’apprécie le fait qu’Opimian permet aux petits producteurs d’offrir leurs vins aux amateurs de vin un peu partout au Canada.
2. Quel est le processus de sélection des vins qui porteront l’étiquette Opimian?
Il s’agit d’une sélection de deux mélanges très uniques qui sauront plaire à un grand nombre d’amateurs de vin, de la côte ouest à la côte est. Nous utilisons des raisins provenant de nos différents petits vignobles en Californie pour créer un beau mélange. Chacun de ces vignobles est exploité selon des principes d’agriculture durable et à l’aide de pratiques agricoles écoresponsables.
3. Quand avez-vous réalisé que produire du vin était votre passion?
Au début de ma vingtaine, tout juste après mes études supérieures. J’ai eu une merveilleuse expérience dans un restaurant de San Francisco, où j’ai immédiatement développé un amour pour le vin. J’ai passé les cinq années suivantes à apprendre la viticulture et à développer un moyen de faire d’en ma carrière.
4. Lequel de vos vins actuels vous passionne le plus?
Le vin que je préfère produire est le cabernet sauvignon. J’aime ce raisin parce qu’il me permet de vraiment mettre en valeur ce qui se passe dans le vignoble. Nous gérons quatre vignobles de cabernet sauvignon et les fruits produits par chacun sont différents d’un vignoble à l’autre en raison du sol, de l’altitude et du microclimat. Cette année, nous pouvons présenter notre Duxinaro Napa Valley Cabernet Sauvignon. Nous cultivons ce petit vignoble de la Napa Valley à la main, sans machine, et nous vendangeons à la main. Nous trions les raisins sur une chaîne de tri miniature et nous mettons le vin en bouteille sur une petite chaîne de production.
5. Si vous n’étiez pas vigneron, que feriez-vous?
Je travaillerais probablement encore dans le secteur du capital-investissement: je serais sûrement plus riche, mais certainement moins heureux.
6. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Comme nous gérons 19 vignobles, deux caves et une salle de dégustation, mon travail m’amène dans de nombreuses directions différentes. La partie la plus agréable de mon travail consiste à organiser des dégustations et repas de vin.
7. Quelles sont les traditions viticoles les plus importantes pour vous?
Une des traditions que j’ai refusé d’abandonner est l’utilisation de bouchons de liège pour sceller nos vins. J’aime l’aspect romantique quand on débouche une bouteille.
8. Que faites-vous quand vous ne travailez pas?
L’une de mes passions est le surf. Lorsque je surfe, je peux profiter du moment présent.
9. Quelle bouteille est ouverte dans votre cuisine en ce moment?
J’ai en fait deux bouteilles de vin ouvertes dans ma cuisine en ce moment : une bouteille d’un pinot noir 2016 provenant d’un petit vignoble que nous gérons dans les montagnes de Monterey, et une bouteille de Napa Valley Chardonnay 2017.
10. Rouge, blanc ou rosé?
Je bois les trois: rouge, blanc et rosé. Ma préférence va généralement au vin rouge, mais je choisis souvent le vin en fonction des gens avec qui je me trouve.
11. Décrivez votre philosophie en un mot ou en une phrase.
Je crois que le vin est fait pour être apprécié et non pour être suranalysé.