Maria Urrutia Ybarra de Vinos y Viñedos Montenegro fait partie de la cinquième génération de l’un des plus anciens vignobles de La Rioja. Avec Vinos y Viñedos Montenegro, elle cherche à découvrir de nouveaux vins artisanaux et à mettre en valeur des régions viticoles moins connues en Espagne.
Parlez-nous de votre famille et de son histoire.
La famille Urrutia appartient à CVNE (Compañia Vinicola de Norte de España, S.A.). Le vignoble a vu le jour en 1879, et nous sommes la cinquième génération. Mon frère Victor est le PDG. CVNE est connu comme un producteur traditionnel de vins fins de Rioja. Cependant, avec Montenegro, j’essaie de produire des vins non contraints par la tradition et sans intermédiaire du commerce du vin. Nous sommes une petite équipe : Ignacio Soto, le vigneron, et moi-même, mais nous travaillons en étroite collaboration avec chaque vignoble et leur équipe.
Avec combien de petits vignobles travaillez-vous?
Nous travaillons avec huit vignobles dans toute l’Espagne. Je fais équipe avec notre vigneron qui est responsable du vin dans chaque vignoble. Je le guide dans le processus de ce que nous recherchons, le style du vin, le concept, le marché et enfin la marque du vin.
Quelles sont les régions viticoles espagnoles que les amateurs de vin devraient surveiller dans les prochaines années?
Valdeorras est une petite région avec deux vallées différentes et des sols et un climat contrastés.. Les sols de granit et de schiste, d’ardoise et de gneiss conviennent aussi bien aux rouges qu’aux blancs. Cela rend la région unique et dotée d’un grand potentiel.
Quels sont les cépages espagnols qui, selon vous, méritent une plus grande reconnaissance?
Le godello, un cépage blanc qui a de la personnalité et qui produit des vins très variés.
Tous vos vins sont végétaliens. Est-ce délibéré?
Nous nous soucions de la manière dont nos vins sont produits et nous voulons qu’ils reflètent les origines et le terroir dont ils sont issus. C’est pourquoi nous travaillons avec des producteurs qui prennent soin de leurs vignes et évitent l’utilisation de pesticides. Nous utilisons également les meilleurs clarificateurs lors de l’embouteillage, qui sont normalement végétariens. Nous voulons que nos vins soient accessibles à tous nos consommateurs; cependant, l’aspect végétalien n’est pas nécessairement délibéré, mais circonstanciel. Ce sont
les vins individuels qui nous motivent.
Les traditions viticoles sont-elles importantes pour vous?
Mon passé et ma famille m’ont montré que les traditions sont importantes et doivent être utilisées correctement. Chaque cépage, chaque parcelle a sa propre personnalité et peut se comporter différemment. Nous nous adaptons à chacun et utilisons les meilleures méthodes. Ces méthodes peuvent être traditionnelles ou une combinaison de la tradition et des nouvelles techniques.
Quel est votre accord met-vin préféré?
Mon repas préféré est un dîner familial du samedi. Des côtes d’agneau, des pommes de terre rôties et un vin rouge présentant un équilibre entre le fruit et l’acidité, comme le Viña Lobera Gran Reserva, DOCa. Rioja (lot 2477).
Parmi les vins présentés par Opimian, quel est celui dont vous êtes la plus fière? Et pour quelle raison?
Via Nova et Medianias. Les deux projets reflètent le lieu où ils sont produits, et je recommande vivement à tous de les visiter quand ils le peuvent. Il est difficile de croire que la vigne puisse y pousser.
Décrivez votre philosophie en un mot ou en une phrase.
Un esprit ouvert!
Commandez ces vins de Vinos y Viñedos Montenegro jusqu’au 3 mai 2021
Viña Lobera Rosado, DOCa. Rioja, lot 2475
Vía Nova Mencía, DO Valdeorras, Virgen del Galir, lot 2474
Vallobera Graciano, DOCa. Rioja, Familia San Pedro, Bodegas Vallobera, lot 2455
Vía Nova Godello, DO Valdeorras, Virgen del Galir, lot 2473
Viña Lobera Crianza, DOCa. Rioja, lot 2476
IN Insolente Graciano, DOCa. Rioja, Bodegas D. Mateos, lot 2485