Alexander Sichel nous parle de sa vinerie familiale, de l’histoire de son domaine et de ses vins.
Comment vous et votre famille vous êtes-vous lancés dans l’industrie du vin? Vous avez toujours été amateur de vin?
L’entreprise familiale a été créée il y a sept générations, en 1883, à Bordeaux.
J’ai grandi à Margaux, un village en périphérie de Bordeaux entouré de vignes et où j’ai compris l’importance du vin dans notre culture.
Le vin représente un lieu dans le temps, des traditions culturelles, des valeurs et un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. J’ai hérité de la passion de ma famille et le vin est rapidement devenu un pilier de ma vie.
Qu’est-ce qui vous a attiré en premier lieu dans la Vallée de Cucugnan?
Deux choses m’ont attiré dans la vallée de Cucugnan. Mon grand-père a planté ces vignes à la fin des années 80. Il est décédé en 1998, mais je ressens encore aujourd’hui un lien très fort avec lui.
La poursuite d’un projet, de la vision qu’il avait, est la principale source de motivation.
De plus, je crois fermement que ces montagnes ont le potentiel de produire certains des plus grands vins de la ceinture méditerranéenne.
C’est ce qui fait la particularité de la vallée : grâce à notre climat montagneux, nous pouvons laisser les raisins plus longtemps sur les vignes. Plus vous laissez les raisins sur les vignes avant les vendanges, plus ils absorbent et reflètent l’endroit d’où ils viennent, et plus les vins seront uniques.
Combien de personnes travaillent au Domaine Peter Sichel? Quelles sont les techniques de vinification que vous utilisez?
Nous sommes cinq à travailler quotidiennement dans les vignes ou dans la cave. La majorité de notre travail est manuel. Nous n’utilisons aucun produit chimique dans le vignoble et privilégions l’agriculture biologique, ainsi que l’influence des cycles lunaires et des tisanes pour protéger et aider nos vignes.
Dans la cave, nous sommes très délicats. Il n’y a pas de recette, tout est une question d’attention et de précision. L’objectif de notre réflexion est d’immortaliser le caractère de ces montagnes et de l’embouteiller.
Quel cépage est votre préféré, et pourquoi?
Le grenache.
C’est un raisin fascinant. Il peut donner un grand éventail de styles différents en fonction des choix que vous faites. Ouvrez une bouteille de Montanha (Lot 4426 Montanha, IGP Pays de Cucugnan, 2022) et vous serez étonné de voir à quel point le grenache peut être délicat, léger et énergique. On pourrait presque le confondre avec du pinot noir.
Si vous ouvrez une bouteille d’Altura (Lot 4427 Altura 350, AOC Corbières, 2017), vous verrez à quel point le grenache peut être doux après quelques années.
Buvez une gorgée d’Amassa (Lot 4430 Amassa, IGP de Cucugnan, 2019) et découvrez à quel point ce cépage peut être profond, dense et complexe.
Il est trop tôt pour en parler, mais le grenache du millésime 2022 qui vieillit actuellement en cave sent la rose fraîche… mais nous en reparlerons l’an prochain!
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de vigneron?
Cucugnan est un village de 130 habitants complètement isolé. Imaginez ces montagnes, un lieu au cœur d’une réserve naturelle qui n’a pas changé depuis 700 ans.
Grâce à l’authenticité de nos vins, j’aime croire qu’ils peuvent vous donner un aperçu de notre vallée et que vous voyagerez ici chaque fois que vous ouvrez une bouteille. C’est ce que j’aime le plus dans mon métier de vigneron.
Quel est l’un des aspects les plus difficiles de la vinification, année après année?
La grêle et le gel. Ceux-ci sont plus fréquents en raison des changements climatiques. Ces événements météorologiques peuvent nous faire perdre toute notre récolte en seulement quelques heures.
De plus, les vignes sont des plantes qui ont une mémoire, alors la récolte suivante sera également affectée.
Deux de vos vins ont été choisis comme « Coups de cœur » (Altura 360 et Amassa) par nos Masters of Wine; pouvez-vous nous en dire plus sur ces vins spéciaux?
Pour bien comprendre Amassa, il faut imaginer que cette parcelle est plantée bien haut dans les montagnes et entourée de milliers d’hectares de forêt. Il n’y a pas de maison, pas de ferme et pas de champs dans les environs, simplement une petite parcelle de grenache perdue au milieu d’une forêt dense. Vous dégustez du grenache qui a été récolté les 31 octobre et 1er novembre 2019; qu’il ait été cueilli aussi tard dans la saison tout en ayant réussi à conserver toute sa fraîcheur dans le sud de la France est une expérience unique. Seulement 800 bouteilles ont été produites.
Le millésime 2017 a été excellent pour nous et pour Altura. C’est un vin fantastique à boire aujourd’hui. Il est très subtil et est dans sa prime jeunesse.
Possédez-vous une salle de dégustation que les membres d’Opimian peuvent visiter s’ils se trouvent dans la région?
Absolument. Venez nous rendre visite!
Vous pouvez communiquer directement avec moi sur Instagram @domaine.PETERSICHEL. Si je ne réponds pas immédiatement, c’est probablement parce que je suis dans les vignes et que je n’ai pas de signal sur mon téléphone. Les paysages ici sont magnifiques, mais la couverture cellulaire laisse un peu à désirer!