Malvirà | Deux frères, une seule passion

Le vignoble Azienda Agricola Malvirà a été créé en 1950 par Giuseppe Damonte, un homme passionné par l’agriculture et le vin. Pour les Damonte, le Roero est leur foyer : leur nom de famille était déjà utilisé dans la région dans les années 1300. 

 

La DOCG Roero, dans les collines du Piémont, est connue pour son nebbiolo, qui produit des vins rouges audacieux vieillis en fût de chêne. Les viticulteurs de la région ont compris très tôt que le nebbiolo produit ici avait des caractéristiques aromatiques différentes de celles du nebbiolo du Langhe voisin.

 

L’intention de Giuseppe était de mettre en bouteille l’âme de la terre qu’il adorait. Malvirà, nommé ainsi d’après l’ancien siège du vignoble datant du 19e siècle, fait référence à l’exposition du terrain, qui est orienté vers le nord au lieu d’être traditionnellement orienté vers le sud (traduit littéralement, Malvirà signifie « mal tourné »). Les fils de Giuseppe, Massimo et Roberto, ont hérité du vignoble de leur père et, avec lui, d’une philosophie de vinification qui place la région du Roero au centre des préoccupations : Malvirà crée des vins expressifs et raffinés dans lesquels la passion de la famille se manifeste dans chaque verre. 

 

Aujourd’hui, la troisième génération perpétue la tradition familiale en s’appuyant sur l’expérience des générations précédentes. Roberto est désormais le « vieil homme » autoproclamé de la famille, puisqu’il produit du vin depuis 1977. Son fils Giacomo est devenu œnologue en 2012 et son neveu Pietro a obtenu son diplôme il y a quelques mois à peine. Ensemble, la famille grandissante de vignerons vise à produire des vins qui reflètent la DOCG Roero dans sa forme la plus pure et la plus noble.  

 

L’exposition différente du vignoble et les particularités du sol permettent de produire des vins à la personnalité bien définie. Les nebbiolos produits dans la DOCG Roero présentent une grande harmonie avec des arômes intenses, mais des tanins plus doux et sucrés que ceux du barolo ou du barbaresco tout en conservant le même excellent potentiel de vieillissement. 

 

La tradition familiale, l’expérience et le profond respect de la terre sont les principes directeurs à Malvirà. Roberto explique : « Je pense que moins on intervient dans les processus de transformation, plus on peut obtenir en matière de complexité et de potentiel d’évolution des vins en bouteille. Dans le cellier, nous nous contentons de gérer les processus naturels en contrôlant les températures, le temps de contact avec le marc et les lies ainsi que les conditions de contact. Cette méthode permet d’obtenir d’excellents vins en évitant l’utilisation de la plupart des produits chimiques. La santé des raisins, tous cueillis à la main, et l’hygiène du cellier nous permettent d’obtenir des produits exceptionnels avec une intervention minimale. »   

 

En plus d’être des experts vignerons, les Damonte gèrent la Villa Tiboldi depuis 2003. La Villa est un centre de villégiature avec des chambres et un restaurant. L’approche de Roberto dans le restaurant est similaire à son approche du vin : partir de la terre et suivre personnellement le processus entier jusqu’à la table. « Nous avons toujours voulu jouer tous ces rôles dans le vignoble, le cellier et le centre de villégiature afin de faire mieux comprendre notre vision du vin aux gens. L’engagement et le travail dans le vignoble, le soin dans le cellier et la fraîcheur des produits sur le marché sont des éléments clés de ce que nous faisons, et encore plus à table où la température de service ou un vin inadapté peuvent compromettre les résultats d’années de dur labeur. » 


ACCÉDEZ LES VINS MALVIRÀ ICI JUSQU’AU 8 NOVEMBRE 2021