Wendy et Owen Glover, agriculteurs de quatrième génération, ont été parmi les premiers à planter du raisin sur leur ferme de Dillon’s Point, à Marlborough, en Nouvelle-Zélande, en 1988.
Wendy et Owen Glover, agriculteurs de quatrième génération, ont été parmi les premiers à planter du raisin sur leur ferme de Dillon’s Point, à Marlborough, en Nouvelle-Zélande, en 1988. Issus d’une agriculture biologique, les vins Massey Dacta sont une véritable expression de l’agriculture rurale authentique qui met l’accent sur la famille. La famille Glover met de l’avant la durabilité et la consommation responsable.
Quand Owen Glover a repris la ferme laitière au tout début de sa vingtaine, il s’est toujours assuré que la famille gérait une exploitation durable tout en maximisant le potentiel de la terre. Après trente ans, il a vu la possibilité de passer du statut de producteur laitier à celui de viticulteur. Il avait le sentiment que sa terre avait le potentiel de produire du vin de classe mondiale. Il a fait le virage en vendant le troupeau laitier pour planter du raisin en 1985.

Aujourd’hui, Ben Glover, son fils aîné, dirige l’exploitation viticole familiale, Glover Family Vineyards, avec sa femme Susie et leurs enfants. Sa jeune sœur Lucy, avec son mari Francis, et son frère cadet Jack, avec sa conjointe Georgie, font également partie de l’aventure. Ben a obtenu un diplôme d’études supérieures en viticulture et en vinification et compte plus de vingt-cinq ans d’expérience en tant que juge national et international du vin. Il se consacre au vin de qualité, aussi bien en tant que vigneron qu’en tant que buveur de vin. Sa philosophie vinicole? « Écoutez et comprenez votre environnement. Vous êtes là pour créer un médium sensuel qui permet à votre client de voir le vignoble à travers une lentille. »
L’exploitation s’étend sur 65 ha, dont 50 sont consacrés aux cépages sauvignon blanc, chardonnay, pinot gris, riesling et pinot noir. Le choix de ces raisins a été influencé par un concept Māori puissant bien connu, le Turangawaewae. « Il s’agit d’écouter et de comprendre où vous en êtes, votre sentiment d’appartenance. (…) Pour nous, ces variétés sont celles que nous considérons comme l’expression pure de notre position sur cette terre. », affirme Ben.
Lorsqu’on lui demande si la famille regrette d’être passée de l’élevage laitier à la vinification, Ben répond sans hésiter : « Pourquoi le regretterions-nous? Nous savons tous que le vin est bien meilleur pour vous que le lait, et la région de Marlborough est la première région viticole du Nouveau Monde au monde. »
ENTRETIEN AVEC BEN GLOVER
Comment vous êtes-vous retrouvé dans la viticulture?
Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire, alors je suis allé à l’université et je me suis rendu compte que j’étais trop bête pour le droit, la comptabilité ou la médecine. Je me suis également rendu compte qu’il était très important pour moi d’être à l’extérieur, ou du moins d’avoir cette connexion. J’ai terminé avec un diplôme en marketing, puis j’ai fait un diplôme d’études supérieures en viticulture et en vin avec l’idée de retourner à la ferme et d’y remplacer papa… Il est toujours là! Éventuellement, j’ai réalisé que j’aimais vivre dans la zone grise, soit l’espace entre le noir et le blanc, et que la vinification et le travail avec les éléments comme le climat et l’agriculture étaient exactement cela. La vinification, c’est travailler avec son palais et lui donner la forme la plus pure de ce que la terre – la ferme – exprime.
Pourquoi le Chardonnay est-il votre vin préféré?
J’ai travaillé avec ce même fruit pendant vingt-quatre ans, donc je suis un peu épris de cette variété; je crois aussi qu’avec le Riesling, il fait partie des Grands Blancs (comme les requins).
De quoi vous inspirez-vous pour la vinification?
Je ne suis pas un grand amateur de cette question, désolé… Cependant, il y a l’inspiration individuelle, soit des choses ou des gens que vous admirez. Au bout du compte, vous appliquez l’expérience et la maturité à ce que vous faites et l’inspiration vient de l’intérieur et de votre environnement quotidien : votre partenaire, vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, vos pairs, vos camarades, votre entourage, etc.
De quel vin êtes-vous le plus fier?
En choisir un serait comme choisir un de vos enfants.
Tracteur Ferguson : Pouvez-vous partager avec les membres un souvenir d’enfance concernant le tracteur?
J’ai de bons souvenirs d’avoir nourri les bêtes, effectué l’irrigation, déplacé des clôtures électriques et d’avoir suivi papa dans mes bottes de caoutchouc en essayant de marcher dans ses grandes empreintes sans jamais réussir. C’était une façon spéciale de grandir. Le tracteur Massey Fergusan ou Massey Dacta personnifie l’enfance en milieu rural en Nouvelle-Zélande. J’adorais ce tracteur, mais je ne pouvais pas le dire correctement à l’âge de deux ou trois ans. Je conduisais des tracteurs et des camions, j’ai conduit des motos à l’âge de cinq ans et j’aidais mes frères et sœurs à la ferme. Nous n’avions aucune idée que c’était du « travail » à la ferme! C’était amusant, c’était à l’extérieur, et nous pouvions nous salir!
Vos enfants suivent-ils vos traces? Comment s’impliquent-ils dans le vignoble?
La ferme familiale est familiale; c’est une entreprise et une compréhension intrinsèques. Nous travaillons près de nos enfants et ils travaillent près de nous. Parfois nous travaillons ensemble. Ils ne subissent aucune pression de reprendre l’entreprise familiale. N’importe lequel d’entre eux devra le vouloir. De toute façon, pour l’instant, ils n’ont que onze et seize ans; ils sont beaucoup trop jeunes pour ce genre de décision et n’ont qu’à profiter de leur enfance!