Opimian, en tant que club de vin, s’intéresse aux relations humaines. Le club connecte nos membres dans tout le Canada, nos producteurs dans le monde, nos employés à Montréal et les amoureux du vin dans le monde. Compte tenu de la situation globale actuelle, Opimian a contacté les producteurs du Cellier Italie et Chablis (C274) pour comprendre comment ils s’en sortent dans cette période difficile et exceptionnelle. Leurs réponses étaient si personnelles et émouvantes que nous avons décidé de les partager avec vous.
Des thèmes se rejoignaient dans leurs notes (ils ont dû s’adapter au télétravail, et déterminer comment continuer leur production et expéditions dans un environnement changeant d’heure en heure), mais chacun a offert une perspective unique. Les voici, dans leurs propres mots.
Un des piliers de la philosophie d’Opimian, depuis sa création, est de connecter les membres aux producteurs. Il est clair que c’est une relation mutuelle. Les producteurs se sentent tout aussi connectés à nous. Cet amour partagé pour le vin nous rapproche tous encore plus. C’est lors de périodes comme celle que nous vivons que les communautés, comme celle de notre club, nous réconfortent en attestant que nous nous soutenons les uns les autres et que nous tenons à tous nos membres.
ALLEMAGNE
Gerd Stepp – Stepp
«Jusqu’à présent, tout va bien ici… mais les activités ont ralenti et il est difficile de faire des travaux comme l’embouteillage, etc. Les vignes sont superbes, le printemps commence à peine, et il y a beaucoup de possibilités d’isolement.»
BEAUJOLAIS
Blandine and Bernard Perrin
«Nous vivons un moment historique d’une crise sanitaire mondiale, en France, nous sommes en période de confinement. Nous venons vous donner de nos nouvelles par cette lettre. Comment le vit-on ? Nous avons stoppé tous nos déplacements depuis le lundi 16 mars pour contribuer dès le premier jour à l’effort national de confinement pour freiner le Covid-19.
Nous avions anticipé cette situation il y a quelques semaines en observant les nouvelles de Chine, donc nous avions activé la réalisation de toutes les commandes en cours dont celles d’Opimian pour l’offre des Côtes du Rhône.
Depuis le 16 mars, nous répondons juste aux demandes clients par internet ou téléphone, car l’ensemble des ventes de vin en France et à l’étranger est quasiment à l’arrêt en raison de la difficulté de mettre en bouteille et d’étiqueter tout en gardant la distance de sécurité de 1 mètre et aussi le nettoyage des mains.
Nous savons que la reprise du travail sera très chargée, car tout ce travail non réalisé pendant le confinement devra être fait dans un délai court pour répondre au plus vite à nos clients…mais nous serons prêts pour cela, nous nous y préparons en organisant le planning !
Pour l’instant, notre société n’a pas de problème de stabilité car nous avions énormément travaillé de juin 2019 au 15 mars 2020 et l’antériorité de notre entreprise est aussi une bonne consolidation pour l’avenir.
Côté du Domaine de Milhomme : Notre neveu, Manuel, peut continuer les travaux de la vigne sans problème, la taille est maintenant terminée et la sève de vigne commence à monter, chez nous on dit que la vigne «pleure», elle est le reflet de ce drame sanitaire.
Nous avons un temps très beau et les pêchers sont en fleurs, les anciens vignerons disaient que la couleur des fleurs de pêcher nous indiquait la couleur de vin, et bien cette année les fleurs sont très foncées, donc le vin devrait être bien rouge.»
CHABLIS
Michel Lamblin – Lamblin & Fils
«Nous n’avons pas fermé la société car certains de nos clients nous passent encore commande et il nous faut les livrer. C’est notre travail, nous devons le faire. Il n’en demeure pas moins que nous sommes très vigilants et respectons toutes les consignes pour garantir au mieux la sécurité de nos employés et éviter la propagation du virus.
Nous vous remercions pour votre confiance et mettons tout en œuvre pour la meilleure préparation de vos commandes. Nous souhaitons que vous passiez tous cette épreuve dans de bonnes conditions et restons pleinement confiant en l’avenir, le virus sera vaincu! Prenez soin de vous.»
CHILI
L’équipe Echeverria – Viña Echeverria
«Nous espérons que vous et votre famille êtes en bonne santé. Nous souhaitions vous tenir au courant de nos activités et des conditions au Chili en général. Heureusement, la situation générale au Chili n’est pas si mauvaise, avec un taux relativement faible de cas mortels. Comme les autorités pensent que la situation est sous contrôle, la décision a été prise de « rouvrir » de façon mesurée. Quelques districts au Chili sont encore sous des mesures de confinement total, mais notre domaine de Molina n’est pas en quarantaine, donc nous fonctionnons très bien et prenons toutes les précautions nécessaires pour la sécurité de nos employés.
Voici une petite vidéo de Roberto parlant de l’impact du virus sur notre entreprise (en anglais avec transcript français ci-dessous). Il envoie ses vœux du Chili. Nos amitiés, et prenez soin de vous.»
«Bonjour tout le monde, je suis Roberto Echeverrìa, et nous voici dans le jardin de notre maison de famille à Molina. Ceci est un court message de positivité et d’espoir pour l’avenir, et pour la gestion de ces temps durs. Nous avons pris toutes les mesures logistiques à la vinerie avec nos employés afin de continuer à préparer et élaborer du vin. Ces temps sont durs, mais avec l’aide de nos familles et de nos employés, nous l’avons surmonté. Merci à tous dans le monde entier, prenez soin de vous, et j’espère vous voir très vite. Notre famille vous embrasse, ainsi que le Chili. À bientôt!»
ESPAGNE
Dani Santacreu – Clos Montblanc
«À Clos Montblanc, nous travaillons à domicile, et une partie du personnel de l’administration, de la logistique et de la production se trouve au cellier, puisque nous sommes une entreprise de restauration et que le gouvernement nous permet de travailler pour approvisionner les supermarchés et les ventes en ligne. Comme vous pouvez l’imaginer, pour des questions de sécurité, il y a moins de monde que d’habitude sur notre vignoble jusqu’à ce que les choses se replacent. Toutefois, jusqu’à présent, nous livrons des vins et des cavas à certains clients. Nous vous remercions pour votre fidélité.»
Nicola Thornton – Spanish Palate
«Nous espérons que vous allez bien! En Espagne, les nouvelles sont bonnes puisque depuis le 25 avril les chiffres sont en baisse, et nous sommes optimistes! Nous avons hâte d’expédier les prochaines caisses de vin en temps et en heure. Voici mon message vidéo pour les membres Opimian durant cette période difficile (en anglais).»
ITALIE
Karoline Walch – Avenue
«Les petits gestes du quotidien que nous les Italiens aimons tant, comme se serrer la main, aller au restaurant ou voir ses amis, sont brusquement interdits. Nous comprenons à quel point nous avons besoin de socialisation, et à quel point cela nous manque…La nature suit son cours et nous montre que la vie continue; les bourgeons apparaissent sur les vignes et le printemps et ses couleurs sont arrivés dans les vallées, tandis que les montagnes sont encore enneigées. Nous vous embrassons virtuellement depuis Alto Adige, et restons positifs: ensemble, nous vaincrons cette menace et retrouverons bientôt les moments conviviaux dont nous avons l’habitude!»
Roberta Lupi – Le Vigne di Sammarco
«Comme vous l’avez sûrement vu à la télévision, la situation en Italie est très grave et très triste! De nombreuses entreprises sont fermées, tous ceux qui peuvent travailler à la maison le font, les élèves peuvent suivre des cours à l’aide de leçons vidéo et tout le monde est confiné à la maison pour éviter une nouvelle propagation de l’infection. En ce qui concerne les producteurs de vin, les vignobles qui travaillent avec le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés éprouvent de grandes difficultés, puisque toutes les activités publiques, comme les bars à vin, les restaurants, les hôtels, etc. sont fermées, tandis que les entreprises qui produisent des vins pour les grands distributeurs se portent mieux, puisque les détaillants alimentaires sont logiquement ouverts.
Il est certain qu’un tel cauchemar aura de graves conséquences sur l’économie, non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier. Cependant, le pire aspect de cette situation surréaliste et horrible est que de nombreuses personnes décèdent seules, sans aucun confort ni contact avec leur famille. Espérons que cette crise passera le plus vite possible. Toutefois, à mon avis, il faudra au minimum encore plusieurs mois pour voir une lueur d’espoir!»
Angelo Dalbello – San Sano
«Cet évènement naturel nous demande de nous séparer et de nous isoler pour gagner. Mais nous sommes aussi tristes, anxieux et ressentons la solitude. Aujourd’hui, nous avons une arme formidable, la technologie. Nous pouvons communiquer, fonctionner tous ensemble pour défendre nos vies et notre quotidien, nos espoirs et nos rêves d’une menace jamais vue auparavant. Nous pouvons rester chez nous avec ce et ceux que nous aimons, dont une bouteille de notre vin préféré.
Si nous marchons main dans la main, nous nous en sortirons peut-être plus riches intérieurement, et ferons meilleur usage de nos dons. Nous n’oublierons pas ceux qui ne sont plus avec nous.»
Martina Gozzi – The Wine People
«Nous sommes un très bon groupe, et nous sommes tous très proches. Nous avons de plus en plus de défis, mais nous les relèverons en tant qu’équipe, et nous sommes certains que tout ira bien…Andrà tutto bene, comme nous disons depuis plusieurs jours.
Pour ce qui est de la vie dans les champs, tout est magnifique, comme à l’habitude. La nature est est un miracle formidable et fort. Nous avons de belles journées ensoleillées. Le printemps arrive et les bourgeons vont bientôt éclore. Une douce brise souffle, nous rappelant encore une fois que tout ira bien… et que le vin sera toujours délicieux!»
Michael Palij – Winetraders
«La situation actuelle en Italie est désastreuse, et le pays tout entier est en état de confinement. L’Italie détient le malheureux record (au moment où nous écrivons ces lignes) du plus grand nombre de décès attribués à la Covid-19 dans le monde. Je suis constamment en contact avec nos producteurs, et leur inquiétude pour le Royaume-Uni ne cesse de m’étonner. En effet, leur principale préoccupation semble être que nous empêchions qu’une situation semblable ne nous arrive aussi.
Heureusement, jusqu’à présent, aucun d’eux n’a été exposé directement au virus. Puisque leurs entreprises sont considérées comme «essentielles» (secteur agricole), les travailleurs continuent à se présenter chaque jour, quoique dans des voitures différentes et sur des quarts de travail différents. Tout contact personnel a cessé, même au sein des familles. Pour une culture qui compte autant sur le toucher, cela s’avère particulièrement éprouvant! Croisons nos doigts pour que les expéditions continuent de bien traverser les frontières, bien qu’il y ait des retards importants (jusqu’à 80 km de camions faisant la queue pour entrer en Autriche à un certain moment). Dans l’ensemble, leur force me surprend; vous pouvez trouver en ligne d’innombrables exemples d’opéras improvisés et de festins virtuels. Nos pensées sont avec eux: Forza Italia!»
LANGUEDOC ROUSSILLON
BLB Vignobles – Bruno Le Breton
«Le printemps est là, les oiseaux chantent, les bourgeons éclatent et les journées sont très belles. Dans la vigne, au milieu de la nature, rien ne laisse supposer le challenge relevé par les Hommes pour leur survie. La nature se porte bien et le contraste avec les mesures de protection du personnel est saisissant. Nous semblons loin de tout dans nos vignes et intégrer que le danger vient de chacun de nous est déstabilisant. Depuis cinq semaines le pays est confiné et le contact avec nos proches et nos amis nous manquent. Au travers de nos bouteilles, nous entendons que nous apportons un peu de soleil et de plaisir dans les tables du monde entier et particulièrement au Canada. Quel plaisir et quel honneur ! Cela donne encore plus de sens à notre métier et participe, je l’espère, à offrir de très bon moment, chez soi ! Plus que jamais le slogan de notre engagement sociétal prend du sens, Vinifions tous ensemble un monde meilleur car c’est ensemble que nous combattrons ce virus, au-delà des frontières et des océans et que nous construirons cet avenir que nous chérissons tous. Portez-vous bien, toute mes amitiés.»
Floris & Victoria Lemstra – Château Canet
«Nous voulions vous dire que nous pensons à vous et avons cru que nous pourrions partager certaines de nos nouvelles au milieu de cette crise extraordinaire.
Nous sommes extrêmement chanceux que nos activités ne soient pas complètement paralysées. Bien qu’il s’agisse d’une situation extraordinaire, les vignobles nous rappellent quotidiennement que la nature est résistante. Les vignes bourgeonnent, ce qui est un signe rassurant que nous allons nous en sortir, et quand ce sera le cas, nous lèverons notre verre avec vous.
Notre travail est une véritable collaboration d’équipe, et juste avant le confinement, nous avons passé la journée à réfléchir et à partager des idées, du vignoble à la bouteille. Nous sommes reconnaissants à chacun de nos collaborateurs pour leur engagement et leur dévouement.
Nous sommes à la fois reconnaissants et chanceux que la chaîne d’embouteillage soit opérationnelle, bien qu’avec un personnel réduit et en respectant les normes de sécurité actuelles. Nous espérons continuer à expédier du vin et à approvisionner votre cellier aussi longtemps que possible.
Nous espérons que, où que vous soyez, vous et vos proches êtes en sécurité et en mesure de rester en bonne santé.»