Ce qu’a accompli Opimian dans les 50 dernières années est tout simplement impressionnant et laisse présager de grandes choses pour les 50 années à venir.
La joie du vin est une expérience partagée. En effet, celui-ci est très souvent dégusté alors que nous sommes accompagnés, que ce soit de membres de la famille, d’amis, de vignerons, d’un Master of Wine ou encore d’un groupe que nous venons tout juste de rencontrer. Notre Club permet de vivre toutes ces expériences.
Notre Cellier numéro 300 n’est pas différent des précédents. De très nombreux nouveaux vins et spiritueux rejoignent les favoris des membres. La disponibilité des caisses de dégustation continue de croître ; nous en retrouvons 14 dans cette édition du Cellier ! Des emballages plus petits et des formats magnum sont également proposés dans ces pages, tout cela en réponse à vos préférences et à vos commentaires.
En couverture, nous vous présentons notre précieux partenaire Geoff Hardy. Notre lien est si fort qu’il a créé un assemblage unique en l’honneur de notre 50e anniversaire, vin qui est non seulement notre vin vedette, mais aussi le remarquable vin destiné aux heureux abonnés du Choix des fondateurs. Sa fille, Bec Hardy, fournira à nouveau les vins pour le Coffret Masters. Les vins et la dégustation virtuelle avec Bec ont été si bien accueillis que nous savions que nous devions renouveler l’expérience.
C’est également le premier Cellier dont les vins ont été dégustés et sélectionnés par deux Masters of Wine. Louise Wilson MW et Michael Palij MW ont passé plusieurs jours à notre siège social de Montréal pour goûter et noter tous les échantillons soumis. Ce n’est qu’ensuite qu’ils ont comparé leurs notes pour déterminer les vins que vous voyez ici. Il s’agit là d’un moyen efficace de tirer parti de l’expertise dont dispose Opimian. Nous, les membres, sommes les gagnants.
Grâce à la famille Glover, à son vignoble haut de gamme, Zephyr, et au nouveau producteur Te Mata, la Nouvelle-Zélande offre un plus grand choix que l’année dernière. La météo et les défis de production n’ont pas tout à fait aidé, mais la tendance est positive. L’Australie a impressionné nos MW cette année, grâce à une qualité et à un excellent rapport qualité-prix. Ne manquez pas de découvrir la nouvelle vinerie Thistledown Wines. Fondée et dirigée par deux Masters of Wine, Thistledown est spécialisée dans les vieilles vignes de grenache et remporte des prix partout où elle va.
La région de rêve des amateurs de vin, la Bourgogne, est de retour. Notre voyage Opimian en France au début de l’année comprenait plusieurs arrêts chez nos producteurs dans la région. Ils ne nous ont pas déçus. Le millésime actuel a été un défi. Les dommages liés aux intempéries ont été importants, rendant la rentabilité beaucoup plus faible. Alors, commandez tôt pour être certain de mettre la main sur quelques exemplaires.
Notre 50e anniversaire sera célébré de plusieurs manières. Il y aura des voyages Opimian en Amérique du Sud et en Italie. Les producteurs viendront avec leurs vins lors d’événements organisés dans tout le pays. Les vignerons ont déjà commencé à créer des vins exceptionnels pour marquer l’occasion. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un membre d’Opimian.
Levons nos verres au plaisir du vin !
Michael et Greg