Peumo | Le cœur du carménère

Par Philip Reedman MW 

 

Le grand vin, dit-on, se fait dans le vignoble.

 

Pour celui-ci, nous roulerons vers le sud depuis la capitale du Chili, Santiago, en profitant de vues spectaculaires sur la cordillère des Andes sur notre gauche. Après deux heures, nous arriverons à Peumo. Sous-région de la DO de la vallée de Cachapoal, Peumo est le cœur du carménère de qualité supérieure au Chili, et donc, par définition, dans le monde.

 

Le carménère est d’origine bordelaise, mais à son arrivée au Chili au 19e siècle, il a été confondu avec du merlot. Peu de temps après, en raison de la crise du phylloxéra, du bordeaux a été replanté, contrairement au carménère qui n’a pas fait partie de la liste de replantation. Les propriétaires de châteaux n’en ont pas replanté parce que, pour de nombreux millésimes, ce cépage ne mûrissait pas correctement dans le climat frais et maritime de Bordeaux. Et c’est ainsi que le carménère a disparu de la scène viticole. En 1994, un ampélographe français (un scientifique qui étudie et identifie les cépages) a « redécouvert » le carménère qui poussait au Chili sous sa fausse identité de merlot. En 1998, le Chili a officiellement reconnu le cépage et la suite appartient à l’histoire. On replante même du carménère à Bordeaux !

 

Comme le savaient les Bordelais, le carménère est un cépage à maturation tardive; il est souvent cueilli quatre semaines après que les autres variétés rouges ont fermenté en toute sécurité dans la cave. L’élaboration d’un grand vin de carménère nécessite une longue saison de croissance afin que les raisins mûrissent pleinement sans la menace d’un automne froid et humide. Dans ce domaine, Peumo excelle. Le domaine Peumo est suffisamment proche de l’influence modératrice de l’océan Pacifique pour que les vignes profitent d’un départ précoce, sans le risque de gelées printanières dévastatrices. Mais Peumo est à l’intérieur des terres, et suffisamment abrité pour bénéficier d’étés chauds et d’automnes doux qui permettent au carménère de prospérer. Le sol limono-argileux retient l’eau et nourrit les vignes même pendant les journées les plus chaudes, ce qui permet au viticulteur de récolter des raisins bien mûrs et pleins de saveur.

 

Ainsi, si le carménère est Peumo, Peumo est plus que le carménère. Choisissez le bon vignoble et vous découvrirez que Peumo produit également de magnifiques syrahs, pinots noirs et sauvignons blancs. Il s’agit de sélectionner les bonnes conditions de culture des vignobles : altitude, sol et pente, afin d’obtenir des vins aux arômes vifs et purs.

 

Le Peumo carménère de Viña La Rosa est un vin rouge riche, corsé et doux. Il déborde de saveurs de fruits noirs, d’épices et de notes de truffe exotique. Excellent avec les viandes de gibier, les steaks grillés et les fromages affinés, vous pouvez le déguster maintenant ou le garder jusqu’à trois ans.

 

Peumo : nous sommes certains que vous l’adorerez.


Philip Reedman MW vit à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Il est éducateur pour le Wine and Spirit Education Trust et participe au curriculum de l’Institute of Masters of Wine. Il travaille comme consultant pour plusieurs vignobles et établissements vinicoles en Australie-Méridionale et à l’étranger.