Les fêtes de fin d’année battent leur plein ! Une planche de charcuterie est toujours une belle chose à servir. Très appréciée des convives, elle se marie à merveille avec du vin rouge, du vin blanc, du rosé et même du mousseux ! Découvrez nos conseils pour réaliser la meilleure planche de charcuterie.
Une planche de charcuterie peut être plus que de la viande ! Ajoutez-y du fromage, des olives et des trempettes pour un plateau apétissant, délicieux et rassasiant que tout le monde appréciera.
Pour les viandes : soppressata, prosciutto, salami, etc… toute charcuterie de style italien fera l’affaire ! Pliez-les en triangles, en fleurs ou empilez-les soigneusement pour une présentation facile.
Pour le fromage : essayez un assortiment de fromages à pâte molle et dure, doux et forts. Manchego, Gouda, Brie crémeux, Cheddar vieilli, fromage de chèvre et un morceau de fromage bleu permettront à chacun de trouver son bonheur. N’oubliez pas une baguette fraîche, des craquelins salés ou des bouchées de bagel grillées pour les accompagner.
Légumes : des cœurs d’artichauts marinés, des figues fraîches, des poivrons grillés, de la tapenade et quelques olives vertes équilibreront votre plateau, ainsi qu’une ou deux trempettes et des bâtonnets de concombre et de carotte. Vos invités apprécieront cette option plus saine !
Si vous vous sentez particulièrement festif, essayez un camembert cuit au four, garni de laitue, de tomates séchées et d’amandes – c’est merveilleux avec des tranches de bruschetta grillées !
Camembert au four
Recette avec l’aimable autorisation de Warwick Wine Estates
Ingrédients :
- 1 grande meule de camembert
- 15ml de feuilles de thym
- 45 ml d’huile d’olive
- Sel et poivre fraîchement moulus
- 50g d’amandes grillées et salées, grossièrement hachées
- 100g de tomates séchées au soleil, grossièrement hachées
- Une poignée de micro-feuilles de salade
- 1 tranche de bruschetta, grillée (facultatif)
Méthode :
- Préchauffez le four à 350°F.
- Envelopper les bords du camembert dans une feuille d’aluminium, saupoudrer de thym, sel et poivre, arroser d’huile d’olive et faire cuire au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le camembert soit liquide au centre.
- Retirer la feuille d’aluminium et servir le camembert garni de tomates séchées au soleil, d’amandes et d’épices. tomates séchées, amandes et micro feuilles de salade.
- Déguster avec tranches de bruschetta grillées.