Villard Fine Wines a été créé en 1989 par Thierry Villard en tant que premier domaine viticole familial du Chili. Au cours des trois dernières décennies, elle a toujours été reconnue comme l’une des meilleures vineries de la vallée de Casablanca.
Villard Fine Wines a été créé en 1989 par Thierry Villard en tant que premier domaine viticole familial du Chili. Au cours des trois dernières décennies, elle a toujours été reconnue comme l’une des meilleures vineries de la vallée de Casablanca. Au cours de la dernière décennie, en utilisant le terroir exceptionnel et les caractéristiques uniques de la vallée, la nouvelle génération a introduit des techniques de vinification innovantes pour créer de nouveaux vins très haut de gamme, structurés et élégants. Thierry Villard est né en France, mais a quitté la maison à 19 ans pour découvrir le monde. Après de nombreuses aventures, de l’Australie au Panama, et même en Afghanistan, Thierry s’est retrouvé au Chili où il a fondé une famille. Son fils Jean-Charles (Charlie) a étudié la viticulture et l’œnologie à Bordeaux, en France, avant de commencer à travailler dans des vignobles du monde entier et finalement de rejoindre l’entreprise familiale il y a plus de 10 ans.
Villard Fine Wines a été primé d’innombrables médailles et distinctions, et le domaine a été désigné comme l’un des 100 meilleurs domaines viticoles du monde en 2021 par World’s Best Vineyards. Charlie a répondu aux questions d’Opimian.
Comment avez-vous fait vos débuts dans le monde du vin?
J’ai grandi dans le monde du vin lorsque mon père travaillait pour Orlando Wines en Australie. Je me souviens même de l’odeur quand je visitais les vignobles.
Qu’est-ce qui distingue la viticulture chilienne?
Ma mère est originaire du Chili et mes parents ont décidé de revenir au Chili et de créer un établissement vinicole il y a 32 ans. La particularité de la viticulture ici est la constance du climat. Il y a aussi beaucoup de choses à créer et à réinventer!
Combien de personnes travaillent pour les vins Villard? Quelles sont les techniques de vinification que vous utilisez?
Dix personnes travaillent à la vinerie à plein temps, et des employés saisonniers complètent l’équipe pendant la récolte. Les techniques de vinification que nous utilisons sont axées sur le respect des raisins et sur une intervention aussi limitée que possible. Les températures de fermentation sont très importantes pour obtenir une fermentation très douce et bien contrôlée afin de pouvoir retirer la meilleure expression du terroir.
Pouvez-vous nous parler de l’un de vos cépages préférés à utiliser?
Personnellement, je pense qu’ils sont tous intéressants, car il faut les interpréter différemment.
De quelle manière la pandémie de COVID-19 a-t-elle eu des conséquences sur la viticulture en Argentine et sur votre entreprise en particulier?
Au début de la pandémie, nous avions tellement peur d’être infectés que nous avons cueilli la récolte 2020 par nous-mêmes, en interdisant à quiconque d’entrer dans la vinerie. Notre vie se déroulait à 100 % à l’intérieur de la vinerie. Le pays a été fermé au tourisme pendant plus de 18 mois, ce qui a vraiment nui à nos activités. Le pire pour nous, c’est que les restaurants ont été fermés dans le monde entier, ce qui a eu un effet dramatique sur nos ventes, puisque 70 % de notre activité est liée à l’industrie hôtelière.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de vigneron?
Créer des produits qui représentent un terroir et qui sont très appréciés des consommateurs. J’en suis très fier!
Quelles traditions vinicoles, le cas échéant, sont les plus importantes pour vous?
Respect des raisins et du terroir.
Parlez-nous de vos vins JVC et Grand Vin; quelles étaient les perspectives de création pour chacun d’eux, et comment peut-on les apprécier au mieux?
Les vins Grand Vin ont été créés il y a de nombreuses années par Thierry. Ce sont des vins élégants destinés à une gastronomie sérieuse. Les vins JCV (lots 3188 et 3189) sont des vins que j’ai créés récemment. Ce sont des vins adaptés au marché actuel, pour les amateurs de vins extrêmes ou les « fous de vin ». Ces vins sont parfaits pour les bars à vin et sont appréciés des plus jeunes, tandis que la série Grand Vin est constituée de vins de table qui accompagnent parfaitement les repas gastronomiques.
Quelle est votre expérience la plus mémorable en matière de vin ou de dégustation de vin?
Pendant des années, j’ai été le conseiller en vins pour la carte des vins du meilleur restaurant du Chili. Nous goûtions constamment beaucoup de vins du Chili. Apprendre ce que l’industrie a à offrir en matière de vins haut de gamme a été une expérience incroyable. Mais honnêtement, les dégustations de vin les plus passionnantes sont les dégustations en fût, pour sélectionner les composants de chaque vin.
Comment et quand avez-vous commencé à surfer, et à quelle fréquence avez-vous l’occasion d’en faire?
J’ai commencé à surfer à l’âge de 16 ans environ. Le Chili est un endroit idéal pour le surf, avec des vagues énormes. J’y vais presque chaque fin de semaine et lorsque de grandes vagues s’annoncent, la production de vin doit attendre un jour ou deux.
ACCÉDEZ LES VINS DE VILLARD FINE WINES ICI JUSQU’AU 21 FÉVRIER 2022