Né et élevé au Royaume-Uni, Richard a mené une brillante carrière de chef cuisinier avant de découvrir le monde du vin. Après avoir beaucoup voyagé, il est arrivé en Afrique du Sud en 1999. Désormais titulaire du titre Master of Wine, Richard vit son rêve de produire son propre vin dans le climat frais d’Elgin, dans la province du Cap-Occidental.
Fondée en 2012, l’entreprise Richard Kershaw Wines crée des vins de climat frais à sélection de clonage spécifiques à un site. Chaque vin est élaboré avec des raisins provenant de trois ou quatre petites parcelles plantées sur des terroirs spécifiques aux types de sol particuliers. Les raisins sont tous cueillis à la main dans de petits paniers et vinifiés à Elgin. Ils ne sont soumis qu’à un déplacement de 10 à 15 minutes entre le vignoble et la cave, et tout écrasement inutile et toute oxydation prématurée du jus sont évités. Dans la cave, ils sont manipulés au minimum grâce à un système d’alimentation par gravité qui évite le pompage, et aucun produit n’est ajouté au vin.
Richard Kershaw a connu sa première récolte en Californie en 1995. Peu après, il a voyagé dans de nombreuses régions viticoles du monde entier grâce à un billet de tour du monde, où il en a appris sur le vin dans chaque région avant de s’installer en Afrique du Sud en 1999.
Richard voulait écrire au sujet de la viticulture au pays. Il a constaté qu’en matière de viticulture, les producteurs sud-africains étaient très compétents, mais que la vinification pouvait encore être améliorée. Au cours des 15 dernières années, la viticulture sud-africaine est arrivée à maturité et Richard croit que le pays a un potentiel incroyable.
Richard Kershaw Wines compte trois employés à temps plein dans sa vinerie, en plus de faire appel à des consultants et à des travailleurs saisonniers. Sa femme et sa fille l’aident également avec la commercialisation. Comme il gère une vinerie artisanale, Richard ne souhaite pas se développer outre mesure, mais il désire plutôt se concentrer sur la production de grands vins en petits lots. Il laisse ses vins fermenter de manière naturelle sans utiliser d’enzymes ni ajouter des levures. Une fois le vin en fûts, Richard et ses collègues le dégustent toutes les six semaines pour suivre son évolution. Il utilise le délestage pour fournir de l’oxygène au vin et favoriser ainsi le processus de fermentation. En ce qui concerne les techniques de maturation, Richard a mis au point un algorithme précis où il fait correspondre le clone de chardonnay, de pinot et de syrah au type de sol. Cela détermine ensuite comment le chêne sera utilisé pour produire le vin. Les clones sont créés en prélevant une bouture ou un bourgeon d’une vigne mère et en greffant l’élément prélevé sur un porte-greffe spécifique. La vigne nouvellement plantée ou greffée est appelée clone de la vigne mère et il s’agit d’une réplique exacte de celle-ci et non d’un croisement ou d’un hybride.
Richard aime faire du vin. Pour lui, il s’agit d’une discipline qui comporte de multiples facettes. La chimie, la biochimie, la microbiologie et la physique ont toutes un rôle à jouer dans la fabrication du vin. Il aime aussi l’aspect social du vin. Ce n’est jamais ennuyeux! Ce qu’il apprécie tout particulièrement, c’est de toucher et de réfléchir à toutes sortes de domaines et de constamment apprendre. Richard a toujours eu le désir d’apprendre. « La vinification d’hier est la tradition d’aujourd’hui, et la vinification de demain est l’innovation d’aujourd’hui ». Richard Kershaw est toujours prêt à relever un défi! En tant que Master of Wine, il consulte et visite des établissements vinicoles dans le monde entier afin de rester au fait des nouveaux défis et des nouvelles techniques. Enfin, Richard Kershaw aime la campagne, et il n’échangerait pour rien au monde ses magnifiques paysages de vignobles!
Lorsqu’il ne déguste pas ses propres vins, Richard apprécie les vins de la Côte-Rôtie, des Côtes-du-Rhône ou de la Rioja. Dans sa quête d’apprentissage permanent, il essaie de boire 80 % de vins d’outre-mer et 20 % de vins locaux. Au moment d’écrire cet article, il ouvrait son Sauvignon Blanc Smuggler’s Boot (lot 3063) pour le déguster avec un repas de thon.
La gamme Deconstructed Syrah
La syrah provient de différentes parcelles, avec des types de sols et des climats différents. Sur ces parcelles, plusieurs clones ont été plantés. Tous les vignobles et clones sont récoltés séparément. Toutes les six semaines, chaque lot distinct est goûté et évalué pendant environ 18 mois. La gamme Deconstructed Syrah est un assemblage de ces lots; les noms de ces derniers proviennent de caractéristiques géographiques proches des vignobles (Lake District), combinées aux noms des clones (SH9c).