Spumante | Des vins mousseux à l’italienne

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de vins mousseux italiens à découvrir? En Italie, les vins mousseux sont désignés par le terme «spumante». Au fil des Celliers Opimian, plusieurs d’entre eux ont été offerts, et, comme ces vins sont de plus en plus populaires, vous pouvez être certain que nous en proposerons encore plus à l’avenir!

 

Méthode Classique et Méthode Charmat

Avant d’aborder les différents types de spumantes, il est important de comprendre qu’il existe différents procédés de vinification pour les vins mousseux. Deux d’entre eux sont populaires en Italie. La première est la méthode Champagne ou champenoise, aussi appelée méthode traditionnelle, où le vin subit deux fermentations, d’abord en barrique, puis en bouteille, où sont ajoutés des levures, des nutriments et du sucre.

 

La méthode Charmat ou metodo Martinotti ne prévoit qu’une seule fermentation. Cette méthode exige que le vin soit fermenté dans des cuves à pression en acier inoxydable, où sont mélangés le sucre et les levures. Une fois le sucre transformé en alcool et en dioxyde de carbone, la levure est filtrée et retirée, puis le vin est mis en bouteille. C’est un procédé de vinification plus économique.

 

Maintenant, pour mieux comprendre ces méthodes, voici un petit guide pour vous aider à connaître les cinq principaux vins mousseux italiens

 

Prosecco DOC

C’est probablement le style de spumante le plus populaire. Il est originaire de la région de Valdobbiadene, en Vénétie, au nord-est de l’Italie. Il porte le nom du village de Prosecco et est produit à l’aide de la méthode Charmat; il comprend au moins 85 % de raisins glera. Parmi les vins d’appellation Prosecco DOC, si vous cherchez un vin exceptionnel, choisissez le Prosecco Superiore DOCG, l’un des meilleurs vins mousseux, garanti!

 

Lambrusco

Si vous voulez quelque chose qui sort de l’ordinaire, ce vin mousseux rouge est un incontournable! Produit en majorité avec des raisins indigènes selon la méthode Charmat, ce vin surprend par sa polyvalence. De style varié, ce spumante peut présenter un profil sec, doux et léger, ou même audacieux! Le lambrusco est un vin très ancien qui était produit par les Étrusques: ce sont des siècles d’expertise qui se retrouvent dans votre coupe!

 

Franciacorta DOCG de Milan en Lombardie

Les Parisiens ont le champagne et les Milanais, eux, le franciacorta! En effet, ce vin produit sur les rives sud du lac d’Iseo présente le plus de similitudes avec le terroir de Champagne. Il est intéressant de noter qu’ils sont préparés en suivant la même technique, soit la méthode traditionnelle, ainsi qu’à partir de certains des mêmes cépages, c’est-à-dire le chardonnay, le pinot noir (appelé pinot nero en Italie) et le pinot blanc (bianco). Il vaut le détour pour tout amateur de vin mousseux.

 

Asti du Piémont

Si vous cherchez quelque chose de plus léger et de plus doux, les célèbres vins d’appellation Asti spumante sauront vous plaire. Produits dans la partie sud-est du Piémont, mais surtout autour des villes d’Asti et d’Alba, ils font partie de l’une des plus grandes appellations d’Italie! Ces vins doux et peu alcoolisés élaborés avec des raisins moscato selon la méthode Charmat sont parfaits pour être dégustés en apéritif.

 

Trento DOC

Enfin, on retrouve l’appellation Trento DOC, dans l’extrême nord de l’Italie. Produite selon la méthode classique, cette appellation utilise les mêmes raisins que le franciacorta, mais ajoute du pinot meunier au mélange. La particularité de cette appellation est la sévérité des exigences de production. En effet, seules les techniques régionales sont autorisées, ce qui donne un vin qui se distingue par son nez délicat et riche, suivi d’une bouche élégante et ronde.