Le développement durable est l’une des valeurs fondamentales d’Opimian. Qu’il s’agisse d’éliminer le plastique des emballages des produits de notre Cellier, d’appuyer des causes comme la Fondation Adama d’Afrique du Sud et la Fondation 2041, ou de veiller à réduire notre empreinte carbone quant aux contenants de vin, nous travaillons activement en faveur du développement durable.
Nous avons baptisé ce numéro « Le Cellier durable », car nos vignerons sont tout aussi dévoués à respecter ces valeurs. Bruno Le Breton, du Domaine de la Jasse, établit trois volets de la durabilité : social, environnemental et économique. En ce qui concerne l’environnement, Bruno estime que la certification biologique la plus répandue en Europe ne va pas assez loin. L’agriculture biologique utilise beaucoup de soufre, qui est dérivé du pétrole et du gaz, et a donc une empreinte carbone élevée. Le cuivre épuise également les ressources non renouvelables de la planète, ce qui est contraire aux principes de durabilité. C’est pourquoi vous ne verrez pas notre mention « biologique » apposée sur les vins du Domaine de la Jasse même si ses vins sont produits de manière durable pour l’environnement.
Selon Bruno : « nous avons tous le même objectif, à savoir veiller à la santé de nos employés et de nos voisins tout en générant des bénéfices économiques qui assurent la pérennité de nos entreprises, en redonnant à la société, et, enfin, en produisant du vin à un prix raisonnable pour le consommateur ». Pour obtenir sa certification en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), le Domaine de la Jasse a redoublé d’efforts. Le domaine a amélioré la gestion de l’eau dans le vignoble et la cave, réduit sa consommation de carburant, amélioré son programme de recyclage, réduit ses émissions de carbone, amélioré la qualité de ses sols, développé des activités locales, produit de l’énergie solaire et co-rédigé une charte de dégustation responsable.
Charlotte Lemstra et la Fondation 2041
La jeune viticultrice de Fleur de Charlotte, Charlotte Lemstra, se consacre elle aussi à la durabilité et à l’environnement. Ayant grandi dans les vignobles aux côtés de ses parents, Floris et Victoria Lemstra, du Château Canet, Charlotte a appris à chérir l’environnement et a été sensibilisée très jeune à la durabilité. La conception des étiquettes de Fleur de Charlotte reflète cette relation : « Les coquelicots me rappellent toujours mes promenades dans les vignobles lorsque j’étais petite et, comme ils ne peuvent pas survivre dans un vase, je n’ai jamais pu les cueillir. J’ai donc dû les laisser là et les apprécier au milieu des vignes. »
Charlotte a toujours été intéressée par le développement durable et a participé à une mission humanitaire à Bornéo en 2018 avant de commencer ses études à l’Université de St Andrews, en Écosse. Il y a environ 2 ans, Charlotte a rencontré Robert Swan, l’homme à l’origine de l’expédition de 2014. Rob a la particularité d’avoir été la première personne à se rendre au pôle Nord et au pôle Sud à la marche. Après avoir discuté de son engagement en matière de développement durable et de la préservation de l’Antarctique, Charlotte a sauté sur l’occasion de se joindre à lui pour sa prochaine expédition vers l’Antarctique.
Avoir la chance d’aller en Antarctique et d’être directement témoin des effets du changement climatique en plus de travailler aux côtés de chefs de file dans le domaine du changement climatique et de la durabilité est une occasion que je ne pouvais pas rater. Je pourrais ainsi améliorer ma compréhension et élargir mes connaissances quant à l’incidence de cet enjeu mondial, et je suis déterminée à apprendre et à absorber tout ce que je peux pour faire de ce phénomène bien souvent intangible une expérience que je peux présenter à mes commanditaires et à leurs communautés. J’aimerais faire passer un message de durabilité au plus large auditoire possible et j’invite les membres d’Opimian à se joindre à la communauté des pionniers climatiques. Quoi de mieux que le vin pour les encourager !
Pour participer à l’expédition, je dois cependant obtenir du financement. Après avoir posé officiellement ma candidature et avoir été acceptée, j’ai fixé mon objectif de financement à 20 000 € (30 000 $), et, depuis, je n’ai pas cessé depuis de collecter des fonds. J’ai décidé de suivre la voie du financement d’entreprises et de créer des partenariats avec des entreprises comme Opimian pour stimuler le changement et encourager une évolution vers la durabilité sur le lieu de travail, car je crois vraiment que l’avenir en dépend. Jusqu’à présent, j’ai eu beaucoup de succès avec le financement d’entreprises et j’ai atteint environ 90 % de mon objectif. Je suis extrêmement reconnaissante à Opimian pour son soutien généreux en tant que commanditaire principal !
L’expédition aura lieu du 24 mars au 4 avril 2022, après avoir été reportée en raison de la pandémie de Covid.
« Je suis ravie que les ventes de vin Fleur de Charlotte fassent partie de ma campagne de financement, car elles réunissent deux aspects de ma vie : mon enfance dans les vignobles et ma volonté de promouvoir un avenir durable. »
Les recettes de la vente des vins Fleur de Charlotte (pages 26 et 27) serviront à financer l’expédition de Charlotte.
Charlotte et Opimian vous permettront de suivre son périple sur notre blogue et nos médias sociaux. Restez à l’affût !
Commandez nos vins durables jusqu’au 16 août 2021
ACCÉDEZ LES VINS DU DOMAINE DE LA JASSE WINES ICI