Située au centre-est de la France, la Bourgogne est réputée pour ses vins d’une qualité exceptionnelle, particulièrement son pinot noir et son chardonnay.
Histoire
À en faire pâlir les vins de Bordeaux, leur éternel rival, les vins de Bourgogne se caractérisent par leur finesse et leur élégance pointue. Terroir d’exception et lieu élu des épicuriens, la Bourgogne viticole s’étends sur près de 230 kilomètres.
Inscrits depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco, les “climats” de Bourgogne sont les précieux témoins de l’incroyable diversité des terroirs que cette région a à offrir. Le «climat» est un terme spécifiquement bourguignon pour exprimer le terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire.
Chaque climat possède des caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. La production de chaque climat est vinifiée séparément, à partir d’un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du climat dont il est issu.
Comptant près de 562 premiers crus, la petite taille des parcelles qui induit une production très limitée de certaines cuvées, rend très rares la plupart des grands vins de Bourgogne, ce qui contribue largement à l’engouement des amateurs de grands vins pour cette région d’exception.
Depuis le début des années 90, sous l’impulsion d’une nouvelle génération de jeunes vignerons plus rigoureux et mieux formés, la Bourgogne connait ce qu’on pourrait appeler sa révolution viticole. Elle est l’une des régions de France qui a le plus progressé en termes d’infrastructure et de procédés dans les dernières décennies.
Partez à la découverte de la crème de la crème !
La route des grands crus vous offrira une expérience extraordinaire de découvertes en étapes «millésimées». On la surnomme les «Champs-Élysées de la Bourgogne». Sur 60 kilomètres, traversant 37 villages aux appellations légendaires, c’est la toute première route des vins de France, crée en 1937 après l’apparition des premiers congés payés. Elle est de ce fait, à l’origine de l’invention de l’œnotourisme, dont on ne pourrait aujourd’hui plus se passer!
Architecture
Mais la Bourgogne, ce sont aussi des monuments historiques à couper le souffle. La plus réputé, et à juste titre, les Hospices de Beaune, ce lieu hors du temps a traversé l’histoire dans des conditions exceptionnelles.
Son originalité se situe dans la nature de son patrimoine, constitué d’une part d’un monument historique, l’Hôtel Dieu du 15ème siècle, et d’autre part d’un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares des meilleures appellations de la région provenant uniquement de legs et de donations. Depuis 1794, la production de toutes ces vignes est commercialisée chaque année dans le cadre de la prestigieuse vente de charité la plus célèbre du monde, le 3eme dimanche de novembre, dont les bénéfices sont entièrement reversés aux œuvres de charité des Hospices de Beaune.
Autre Joyau architectural au centre historique de Dijon, vous ne pourrez passer à coté du majestueux Palais des ducs de Bourgogne. Épicentre de la royauté pendant des siècles, les ducs de Bourgogne étaient si puissants, qu’ils ont failli détrôner les rois de France à plusieurs reprises. Le Palais abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, le musée des beaux-arts, les archives municipales et l’office du tourisme de Dijon.
Nature
Enfin, les amoureux de la nature ne seront pas en reste durant leur virée en Bourgogne, puisque cette région offre aussi de nombreux paysages exceptionnels:
Le Parc Naturel du Morvan, couvrant près de % de la région, est doté d’un écosystème riche, mêlant forêts, lacs, monts et rivières. De plus, le parc offre une multitude d’activités pour tous les âges et pour tous les goûts. Vous pourrez explorer toutes ces richesses à pieds, à vélo, en bateau ou même à cheval.
S’il vous reste encore un peu de temps, partez vers le sud de la région à la découverte d’un autre lieu emblématique, la Roche de Solutré. Il vous faudra seulement une heure de marche modérée pour atteindre son pic à 493m d’altitude, et pour pouvoir apprécier le paysage spectaculaire depuis le haut de son éperon.
Avant de partir, arrêtez vous à La moutarderie Edmont Fallot, pour ramener un pot de la véritable moutarde de Dijon.
Bonne virée!