Vin naturel : le retour d’une tradition

Les vins naturels sont souvent considérés comme le premier style de vin au monde, et il est indéniable que cette ancienne tradition fait un retour en force.

 

 

Que sont les vins naturels? Essentiellement, il s’agit de vins issus de la fermentation du jus de raisin sans sulfites ou avec très peu de sulfites. Les vins classiques emploient des sulfites à des fins de conservation. Ils jouent un rôle important dans la stabilisation, la consistance, le contrôle antimicrobien et bien d’autres. Les producteurs qui produisent des vins naturels estiment que, lorsque ces vins sont élaborés correctement, il n’est pas nécessaire d’ajouter des sulfites et qu’il convient d’apprécier la variation en bouteille des vins naturels.

 

Bien qu’il existe plusieurs théories quant à l’origine de cette méthode, il est généralement admis qu’elle a vu le jour en Géorgie il y a environ 8 000 ans en mettant du jus de raisin, des peaux, des tiges et des pépins dans des qvevri (des récipients traditionnels ovoïdes en argile) scellés et enfouis dans le sol pour effectuer une fermentation lente.

 

 

Aujourd’hui, la question se pose : les vins naturels ne sont-ils qu’une « mode » ou sont-ils là pour durer?

 

Étant donné la croissance constante de ce style, il devient évident que cette catégorie ne disparaîtra pas de sitôt. On produit aujourd’hui des vins naturels dans presque toutes les régions viticoles, les pays les plus courants étant la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche et l’Australie.

 

En raison de l’approche « rien d’ajouté, rien de retiré », il est courant que les vins naturels ne soient pas boisés, ce qui permet à la provenance du raisin de se manifester d’une manière aussi pure que possible. Il convient de noter que le terme « vin naturel » n’est pas officiellement réglementé et que son interprétation peut varier d’un producteur à l’autre.

 

 

Les expressions les plus authentiques des vins naturels peuvent indiquer la mention « zéro-zéro » sur l’étiquette, une déclaration audacieuse indiquant qu’aucun sulfite ou qu’aucune levure n’a été ajouté. En outre, les producteurs de vins naturels ont tendance à pratiquer l’agriculture biodynamique, durable et biologique, car ces méthodes et philosophies vont souvent de pair. La production de vins naturels mène à des descripteurs de saveurs et d’arômes uniques, souvent composés de mots comme « sauvage », « aigre », « xérès fino », « bière sure », « kombucha » et, dans certains cas extrêmes, « basse-cour ».

 

 

Certains facteurs doivent être pris en compte en ce qui concerne les vins naturels. Les saveurs et les arômes peuvent ne pas plaire à tous, car ils peuvent être très différents de ceux des vins classiques. Les vins naturels peuvent être plutôt imprévisibles en raison de la faible quantité de sulfites, voire de leur absence totale. Les saveurs et les arômes peuvent varier considérablement d’un millésime à l’autre, voire même d’une caisse à l’autre au sein d’un même lot.

 

Ces vins peuvent subir des changements majeurs, même pendant qu’ils reposent en cave.

 

 

Avec un vin naturel sur votre table, vous pouvez explorer divers accords mets-vins intéressants. Faites-en l’essai avec une assiette de charcuterie comprenant des choix de fromages odorants comme le roquefort ou le taleggio. De plus, les rouges et blancs naturels se marient tous deux à merveille avec les sushis, les huîtres ou les légumes grillés.

 

Prenez plaisir à essayer quelque chose de nouveau avec ce Cellier!

 

par Seema Pal, dipWSET, CAPS Sommelier