par Jenny Ratcliffe-Wright, CWM
L’Afrique du Sud possède certains des plus anciens sols du monde, qui se composent de granit décomposé et de grès de la Table Mountain et dont l’âge varie entre 100 millions et 1 milliard d’années, et qui produisent des vins de qualité depuis 300 ans.
Ce Cellier propose des vins d’excellence provenant tant de marques établies comme Warwick que de marques plus récentes et avant-gardistes comme Kershaw. Richard Kershaw, Master of Wine, est célèbre pour ses brillants syrahs et chardonnays, qui explorent des climats variés différents du climat frais d’Elgin, où se situe sa cave.
Richard Kershaw explique pourquoi la popularité des vins sud-africains haut de gamme monte en flèche : « L’Afrique du Sud est riche en petits sites de choix aux sols et aux méso-climats variés qui permettent aux viticulteurs de créer des vins de qualité supérieure avec une bonne structure et une bonne acidité, et qui peuvent vieillir longtemps et faire concurrence à de nombreux vins de l’Ancien monde, mais souvent à un prix bien moindre. »
Nick Pentz, de Groote Post, est du même avis : le rapport qualité-prix est énorme, ce qui fait que les vins sud-africains sont agréables à tous les niveaux, que ce soit d’un point de vue sensoriel ou du prix. Il est fréquent qu’après avoir goûté aux vins du Cap on en redemande. L’Afrique du Sud excelle dans la production de nombreux cépages différents provenant de régions viticoles variées, allant de parcelles d’excellence fraîches côtières aux régions intérieures plus sèches.
Comme l’indique Christiane von Arnim de Warwick Wines, l’Afrique du Sud offre plus de variété et de diversité que tout autre pays viticole, car chaque région a la chance de posséder un terroir exceptionnel. Cela permet aux viticulteurs de produire des vins de classe mondiale qui conviennent le mieux à leur style et à leur terroir. Mike Ratcliffe, de Vilafonté, a ajouté que le domaine connaît une évolution rapide. On produit des vins de haute qualité depuis longtemps au pays, mais cette qualité est désormais complétée par des marques dynamiques, un intérêt culturel, une importance historique et un effort de création de marques significatives.
Les vins sud-africains connaissent une vague de reconnaissance mondiale. Le Series C de Vilafonté a été classé comme le meilleur vin rouge pour 2019 par Robert Parker dans le South Africa Wine Report, en plus d’avoir été nommé le vin sud-africain le mieux noté dans l’ensemble. Greg Sherwood, MW, a décrit le Seriously Old Dirt de Vilafonté (lot 2285) comme l’un des « seconds vins » les plus recherchés d’un vignoble sud-africain haut de gamme.
L’Afrique du Sud a également une excellente réputation en matière de vin mousseux, qui est produit selon la méthode champenoise. Ces vins portent l’appellation « Cap Classique » depuis 1992; ce nom vient du fait que l’art classique de la vinification a été introduit au Cap par les huguenots français. Le premier vin mousseux fermenté en bouteille produit au Cap s’appelait Kaapse Vonkel (étincelle du Cap); il a été lancé en 1971 par le domaine Simonsig Wine Estate et produit à partir des trois cépages traditionnels du champagne, soit le pinot noir, le chardonnay et le pinot meunier.
Cap Classique est une catégorie de vins mousseux sud-africains de qualité supérieure. Il s’agit d’un terme générique qui désigne tout vin du Cap produit selon la méthode traditionnelle. Pour les distinguer des vins mousseux produits selon d’autres méthodes (toujours moins coûteuses), la mention Cap Classique est indiquée sur l’étiquette. Le Warwick The First Lady Rosé (lot 2281) et les vins Aristea Cap Classique montrent clairement que cette catégorie est haut de gamme en Afrique du Sud.
Avec un tel éventail de vins de tous les styles, de toutes les régions et de tous les prix, il est passionnant de voir la qualité que le pays propose et il vaut certainement la peine d’explorer ce qu’il offre !