Un Voyage Opimian en Afrique du Sud

L’OPTIMISME MALGRÉ LA SÉCHERESSE
En collaboration avec Greg Rinehart, représentant régional, centre de l’Ontario

 

Selon Greg Rinehart, représentant régional d’Opimian pour le centre de l’Ontario, «il se passe quelque chose d’unique dans le monde du vin en Afrique du Sud. Appelez ça de l’énergie, de la créativité, de l’optimisme ou même les trois, mais c’est évident pour quiconque visite le Cap. L’Afrique du Sud tient son rang parmi les poids lourds du monde du vin, et pourtant une grande partie est sous-évaluée par rapport à ses pairs. Ce Cellier constitue généralement l’un de mes plus gros achats de l’année, et cette année ne fera pas exception.» Parmi les favoris de Greg, mentionnons l’Optenhorst Chenin Blanc de Bosman, facilement élu vin numéro 1 par les membres lors du voyage Opimian en Afrique du Sud l’an dernier, le pinot noir The Smuggler’s Boot de Richard Kershaw (lot 1622) et son Elgin Chardonnay, Clonal Selection (lot 1619) et bien sûr le légendaire Trilogy de Warwick (lot 1612).

 

 

Durant le voyage, Opimian a eu l’occasion de rendre visite à plusieurs de nos fournisseurs et de rencontrer les vignerons à qui l’on doit les délicieux vins proposés dans le Cellier actuel. Ils ont fait part de leurs réussites et de leurs préoccupations, en particulier pendant la sécheresse qui sévissait dans le pays. Pas plus tard que le mois dernier, l’Afrique du Sud a déclaré plusieurs régions sinistrées, dont certaines n’ont pas eu de précipitations depuis cinq ans. L’année dernière, au domaine Bosman Family Vineyards, la longue sécheresse a affaibli les vignes, et les vendanges ont diminué en volume et ont eu lieu plus tôt que d’habitude. Toutefois, les cépages obtenus sont restés d’excellente qualité, et nous pouvons goûter les résultats dans les vins cette année.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour le cépage phare du pays, le pinotage? Dix-sept millions de litres de ce cépage sud-africain unique ont été exportés en 2018. Bien que les vendanges aient donné moins de raisins, la qualité de ceux-ci est restée excellente, prouvant que ce cépage local est exceptionnellement bien adapté à son environnement. Essayez le pinotage Old Bush Vines de Warwick (lot 1610) pour le goûter par vous-même !

 

 

 

LES PINOT NOIRS D’ELGIN

Heather Downey, représentante régionale, nord-est de l’Ontario

 

Nous avons passé nos journées à parcourir de magnifiques vignobles, à faire des visites éducatives et à participer à des activités sociales charmantes avec des producteurs Opimian ciblés. Plus j’ai d’expérience avec les vignerons, plus j’apprécie les petits producteurs qui sont fiers de créer des vins de qualité et durables.

 

La journée passée avec Richard Kershaw MW, est l’un de mes meilleurs souvenirs. Richard est un vigneron légendaire reconnu pour les vins de classe mondiale qu’il crée dans la région d’Elgin en Afrique du Sud. Son expertise et sa capacité à insuffler de l’humour et de l’humilité à notre visite ont rendu cet apprentissage vraiment agréable. Richard nous a parlé des soins apportés à son produit et a indiqué qu’«un seul fût vous fait travailler aussi dur qu’un réservoir de 30 000 litres».

 

 

L’un de mes vins préférés de sa collection est le pinot noir The Smuggler’s Boot. La marque ingénieuse fait référence aux manœuvres dissidentes que les premiers vignerons utilisaient pour obtenir de grands cépages, même s’ils n’y étaient pas autorisés. Les embargos des années 1970 face à l’Afrique du Sud leur interdisaient d’accéder à de nombreux vitis vinifera, y compris des clones de pinot noir. Les vignerons se rendaient en Europe, remplissaient leurs bottes de plants de pinot noir et ramenaient clandestinement la végétation de contrebande chez eux. Bien que les autorités se soient opposées à ce commerce illicite, le raisin a finalement été approuvé par la commission. Dès lors, les vignerons ont eu la capacité de cultiver ce noble cépage, et les plantations de pinot se sont multipliées.

 

À Elgin, le climat frais, le terrain vallonné et le terroir de grès donnent naissance à de fabuleuses expressions du pinot noir. Malgré la vague aride qui a frappé l’Afrique du Sud ces dernières années, Elgin, avec 1000 mm de pluie par an, n’a pas connu de sécheresse et profite d’un climat très ensoleillé, quoique frais, influencé par le «Cape Doctor», le vent du sud-est bien connu du Cap.

 

Le pinot noir a été décrit comme élégant, délicat et incompris. Ce mélange fruité de cerises, de fraises, de fleurs, de menthol et d’herbes est tout cela et plus encore. Il serait sage d’en stocker suffisamment dans votre cellier.

 

VISIONNEZ LES AUTRES VIDÉOS DU VOYAGE D’OPIMIAN EN AFRIQUE DU SUD